Magazine Humanitaire

Près de 50 années de travail du CICR en Colombie

Publié le 29 avril 2013 par Frédéric Joli

Le rapport annuel des activités du CICR en Colombie vient de paraître. À cette occasion, il fait part de son inquiétude face aux souffrances que continue d’endurer la population en raison du conflit et des activités imputables à différents groupes armés (Lire le communiqué de presse en français).

L’année dernière, le CICR a répertorié 880 violations présumées des règles du droit international humanitaire par les parties au conflit, ainsi que de nombreuses transgressions, par plusieurs acteurs armés, des principes fondamentaux qui confèrent une protection aux personnes. Ces infractions – qui comprennent les homicides, les menaces, les disparitions, les déplacements, la violence sexuelle et les attaques contre la mission médicale – ont visé des civils aussi bien dans les régions isolées que dans les grandes villes.

En 2012, le CICR a observé une détérioration des conditions de vie de la population civile du fait de la recrudescence des hostilités dans les départements de Cauca, Norte de Santander, Caqueta, Arauca, Putumayo et Nariño. Dans des villes telles que Medellín, Buenaventura et Tumaco, les effets du conflit armé sont aggravés encore par les conséquences générées par de nouveaux groupes armés organisés ou par d’autres acteurs de la violence armée. (Lire la suite)

L'interview vidéo de Jordi Raich, chef de la délégation du CICR en Colombie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte