Magazine Concerts & Festivals

La Puce à l’oreille s’en va sur Mars // 3 avril 2013

Publié le 29 avril 2013 par Radiocampusparis @campusparis
Lire

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed

" readonly="readonly" onclick="javascript: this.select();" onfocus="javascript: this.select();" type="text" id="powerpress_embed_86524-podcast_t" />

Le 15 mai 1952, la Chaîne Parisienne (radio ancêtre de France Culture) diffuse une émission scientifique, intitulée « Enquête chez la voisine : Mars« . Le programme passe en revue l’étendue des connaissances sur cette planète. Surtout, elle se demande – le plus sérieusement du monde : y a t il des martiens sur Mars ? A l’époque, les téléscopes les plus puissants offrent des clichés peu précis et l’invité explique qu’il est tout à fait possible que des villes martiennes existent mais soient encore invisibles pour nos yeux de terriens.

Depuis, les télescopes se sont améliorés, nous informant que, non, il n’existe ni villes, ni martiens. On a même envoyé un robot explorateur sur la planète rouge, pour voir de plus près ce qu’il s’y passe.

François Forget est directeur de recherche au CNRS. Il est notre invité ce mois-ci et il répond à toutes les questions qu’on se pose sur Mars (vous l’aurez deviné, c’est le thème de l’émission d’avril) :

Y a t il de l’eau sur Mars ? Pourquoi étudie-t-on autant Mars, plus que d’autres ? Quel temps fait-il là bas ? Et surtout : et alors, qu’en est il de la vie sur Mars ? Est que c’est possible ? Est ce qu’elle a existé ?

Notre chroniqueuse Stéphany s’est intéressé à un projet un peu dingue qui prévoit de coloniser Mars. Rien que ça. Pour en savoir plus, le site du projet : http://mars-one.com/en/ . N’hésitez pas, ils recrutent !

Petits terriens, il est temps d’écouter ou de réécouter l’émission. Attention, amarsissage.

Musiques martiennes :

- Thème de Mars Attacks de Danny Elfman
- Life on Mars de  David Bowie
- Space for rent de WhoMadeWho


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte