Magazine

Nasi goreng à ma façon: riz frit aux crevettes

Publié le 18 avril 2008 par Nolwenn

Véro l’évoque régulièrement dans sa Cuisine Métisse… le Nasi Goreng est un plat indonésien signifiant littéralement “riz frit”. Ce qui fait la différence du riz cantonais se situe surtout dans le fait qu’à la fin est ajoutée une sauce soja syrupeuse et sucrée: le kecap manis. Je ne connais pas suffisamment la cuisine et la culture indonésienne, mais à première lecture d’un des articles de Véro, j’ai de suite remarqué la ressemblance entre le mot “kecap” et le mot anglosaxon “ketchup”, encore plus lorsqu’elle a précisé la prononciation (”kétchap’ manisse”); et c’est vrai que la texture est semblable (je trouve). D’ailleurs, merci de m’avoir renseignée par mail. Et merci beaucoup à mon amie Sophie qui a fait un détour par Toulouse en rentrant de Bordeaux juste pour me ramener la bouteille de sauce gentiment achetée à Eurasie.

Tout ça parce que depuis environ une semaine, j’étais obsédée par la réalisation (et la dégustation, cela va de soit) d’un riz frit. Oui bon je sais, j’ai régulièrement des obsessions culinaires… c’est comme ça, on vit plus ou moins bien avec, je vous rassure !

;)

J’avais le visuel en tête, des ingrédients qui me faisaient envie par-ci par-là. Un peu d’oeuf, des légumes, un riz presque croquant… Mais de penser au nasi goreng de Véro et de cette sauce dont elle parle régulièrement, cela me semblais presque indispensable pour réaliser le plat; étant sans, je ne passais donc pas à l’acte (j’aurais pu).

Là, c’est chose faite. Par contre, la prochaine fois, je mettrai probablement un peu de nuoc mam afin de saler.

Nasi Goreng

Ingrédients:

  • 150g de riz cru (j’ai utilisé du riz basmati semi-complet, prenez celui que vous voulez)
  • ½ oignon
  • 3 belles gousses d’ail
  • 1 œuf
  • 2 petites carottes
  • 6 champignons de Paris (taille moyenne)
  • Environ 12-15 crevettes roses cuites (les miennes étaient de calibre 40/60)
  • Huile (d’olive ici, là encore c’est au goût)

Faites cuire votre riz comme d’habitude.

Epluchez l’ail et l’oignon avant de les émincer finement.

Epluchez également les carottes, et détaillez-les en petits cubes.

Dans une sauteuse ou un wok, faites chauffer un peu d’huile afin d’y faire revenir l’ail et l’oignon. Lorsque l’oignon commence à devenir translucide, ajoutez les carottes. Remuez bien avec qu’elles soient enrobées d’huile. Laissez cuire quelques minutes.

Lorsqu’elles sont tendres mais encore croquantes, sortez des baguettes, cassez l’oeuf dans la sauteuse/le wok, et brassez vigoureusement pour le brouiller, jusqu’à ce qu’il soit cuit.

Coupez les champignons de Paris en deux, puis en lamelles. Ajoutez ces derniers au mélange, remuez.

Quand les champignons ont réduit, ajoutez le riz cuit. Mélangez le tout et laissez frire en remuant de temps en temps. J’aime lorsque le riz croustille un peu, faites au goût.

Profitez-en pour épluchez les crevettes, et pour couper chacune d’elle en trois ou quatre (selon la taille); vous pouvez évidemment les laisser entière si vous préférez, moi l’idée d’avoir des morceaux de crevettes me plaisait.

Ajoutez-les au reste, mélanger, et laisser encore sur le feu pour environ 3 minutes.

Ajoutez une à deux cuillers à soupe de kecap manis, à défaut de la sauce soja additionnée d’un peu de sucre (ou de sauce soja sucrée Kikkoman).

Laissez les saveurs se mêler pendant quelques minutes, puis servez.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nolwenn 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte