Magazine Environnement

Les cinq fardeaux de Marine Le Pen

Publié le 01 mai 2013 par Lino83

01 MAI 2013 | PAR MARINE TURCHI sur Médiapart

Marine Le Pen compte sur les élections municipales de 2014 pour faire fructifier ses 17,9 % recueillis à la présidentielle. Ce mercredi, la présidente du FN profitera du traditionnel défilé du 1er Mai organisé par son parti en l'honneur de Jeanne d'Arc, place de l'Opéra, à Paris, pour surfer sur un climat politique dégradé et un chômage record. Mais derrière une apparente bonne santé, le FN traîne plusieurs boulets.

1) Les contradictions dans le discours sur les affaires

C’était le lendemain des aveux de Jérôme Cahuzac. Devant les caméras, Marine Le Pen se félicite : « Le fait que nous n’ayons pas d’amis chez les grands patrons, (ni) dans la grande finance ou dans les grands laboratoires pharmaceutiques, c’est une garantie que nous pourrons gouverner sans être les otages de telle ou telle influence, de tel ou tel ascenseur à renvoyer. » Le FN serait le seul parti « honnête », affirme-t-elle, et le reste de la classe politique doit faire l'objet d'une « opération mains propres ».

Quelques heures plus tard, c’est pourtant l’un de ses proches conseillers, l’avocat Philippe Péninque, qui apparaît dans la galaxie Cahuzac : Le Monde révèle que l’avocat a ouvert le compte suisse de l’ex-ministre du budget, en 1992. De quoi embarrasser la présidente du FN, elle qui n’a de cesse de dénoncer la « caste », le« système » « UMPS » et « médiatico-politique », une « élite devenue complètement immorale », qui vit en vase clos,« méprise » le « peuple français » et auto-protège ses intérêts. Chaque affaire est devenue l’occasion pour la présidente du FN de réciter ce refrain (lire notre article).

Marine Le Pen évolue pourtant en plein dans ce « système » qu’elle dénonce. Dans les années 1980, Jean-Marie Le Pen a lui-même détenu un compte en Suisse, ouvert par le trésorier de son micro-parti à l’époque. Et l’ancien trésorier a utilisé dans les années 1990 les services de plusieurs sociétés offshore, comme l'a révélé Mediapart le 10 avril. Voilà donc Jean-Marie Le Pen dans la même position que François Hollande et son trésorier de campagne, Jean-Jacques Augier, actionnaire de deux sociétés aux îles Caïmans. Le parallèle gêne le Front national, qui s’était emparé de l’affaire Augier en dénonçant, par la voix de son numéro deux Louis Aliot, la « gauche caïman ».

À lire :

  • Le Pen, son compte suisse, son trésorier (10 avril 2013)
  • Le compte Cahuzac ouvert par un proche de Le Pen (3 avril 2013)

2) L’encombrante galaxie du gud autour de marine le pen

L’actualité des dernières semaines a remis un coup de projecteur sur les anciens du GUD (Groupe union défense) qui gravitent autour de Marine Le Pen, dans l’ombre. L’affaire Cahuzac d’abord, avec la révélation des liens entre l’ex-ministre et d’ex-gudards. Mais aussi les débordements des manifestations des anti-mariage pour tous, qui ont mêlé plusieurs anciens membres de l'organisation.

Aujourd'hui, plusieurs proches de Marine Le Pen évoluent dans cette galaxie, autour de Frédéric Chatillon. Vieil ami de la présidente du FN et ancien chef du Groupe union défense (GUD), il dirige la société de communication Riwal, l’un des prestataires de la campagne présidentielle du FN en 2012. Nationaliste révolutionnaire, depuis longtemps proche des Syriens du parti Baas, ancien directeur de la librairie révisionniste Ogmios, mais aussi« pote » de Dieudonné, Chatillon est resté très proche de la mouvance néo-fasciste européenne. Il s’est propulsé parmi les conseillers officieux de Marine Le Pen, et on a pu l’apercevoir lors de meetings et de déplacements à l’étranger de la candidate. Comme en novembre 2011, au salon des maires :

F. Chatillon (à droite), avec deux responsables du FN, Nicolas Bay et Steeve Briois, lors d'un point presse de M. Le Pen.
F. Chatillon (à droite), avec deux responsables du FN, Nicolas Bay et Steeve Briois, lors d'un point presse de M. Le Pen.© LCP
P. Péninque à Aulnay en 2007.
P. Péninque à Aulnay en 2007.© Canal Plus

Tout comme Philippe Péninque, qui s'affiche aux côtés de Marine Le Pen lors d’un déplacement à Aulnay-sous-Bois en 2007 (photo ci-contre). Aujourd'hui, l'avocat ne renie rien de ses années GUD : « Bien sûr », il voit encore ses anciens membres,« on se connaît tous », expliquait-il tout récemment à des journalistes de Canal Plus. Mieux : il s’« honore d’avoir été au Groupe union défense » et estime que « nous serons considérés, quand l’Histoire va nous rendre raison rapidement, comme des héros et des résistants ».

La suite : http://www.mediapart.fr/journal/france/010513/les-cinq-fardeaux-de-marine-le-pen


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lino83 2519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte