Magazine High tech

Yahoo renonce à racheter Dailymotion : Arnaud Montebourg a dit non

Publié le 01 mai 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Alors que tout semblait en marche pour que la société Yahoo ! rachète une grosse partie ou la totalité du site de vidéos en ligne Dailymotion, selon le Wall Street Journal, les transactions auraient capoté. En effet, d’après le journal, le ministre a refusé la prise de contrôle du site par Yahoo.

Yahoo renonce à racheter Dailymotion : Arnaud Montebourg a dit non


Le groupe internet américain Yahoo! a en effet renoncé à prendre le contrôle du site français de vidéo Dailymotion devant l’opposition du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, selon le Wall Street Journal. Une opération majeure qu’aurait sans aucun doute bien voulu voir couronner de succès Marissa Mayer, arrivée à la tête de l’entreprise en juillet dernier.

Toujours d’après le journal américain, le refus français a été officialisé le 12 avril lors d’une réunion à Paris où participaient Montebourg, le numéro deux de Yahoo! Henrique de Castro et le directeur financier de France Télécom Gervais Pellissier.

France Télécom – dont 27% du capital reste détenu par les pouvoirs publics français – détient la totalité du capital de Dailymotion mais souhaite réduire sa participation dans le site de vidéos. « Je ne vais pas vous laisser vendre l’une des meilleures startups françaises », a lancé Montebourg à Pellissier, à en croire le WSJ. « Vous ne savez pas ce que vous faites ! », aurait-il alors ajouté.

Depuis, les efforts menés pour sauver la transaction ont échoué, ajoute le quotidien économique, même si France Télécom est toujours ouvert à un accord. Dans un communiqué publié mardi soir, Montebourg a affirmé que France Télécom devait mettre en place un partenariat équilibré pour Dailymotion.

Officialisant les négociations menées avec Yahoo!, le ministre a regretté que les deux groupes « n’aient pu aboutir à la conclusion d’un accord satisfaisant pour l’ensemble des parties ». Son souhait était « qu’un partenariat entre Yahoo! et Orange soit construit sur une base équilibrée, mutuellement bénéfique pour les deux entreprises », a-t-il précisé. Arnaud Montebourg a ajouté que son ministère était « attaché à créer les conditions optimales du développement international de Dailymotion ».

Selon des informations du journal Le Monde de la semaine dernière, le ministère de l'Economie était également réticent à cette transaction.

Selon le WSJ, Yahoo! souhaitait initialement racheter 75% de Dailymotion, avec une option pour acquérir la totalité du capital, alors que le gouvernement ne voulait pas aller plus loin que 50%.

Dailymotion est un petit concurrent du site YouTube, qui appartient au géant américain de l’internet Google. D’après le cabinet comScore, 2,5 milliards de vidéos y sont visionnées par mois.

Voici le communiqué d’Arnaud Montebourg envoyé ce jour :

Arnaud MONTEBOURG réaffirme son objectif d’attirer davantage les investissements étrangers sur le territoire national, en particulier ceux des entreprises américaines, qui sont d’ores et déjà les premiers investisseurs étrangers en France. Ces investissements doivent contribuer au redressement industriel du pays. Le Ministère du Redressement productif est et restera celui de l’hospitalité industrielle.

Orange, actionnaire de Dailymotion, a conduit les discussions avec Yahoo sur un éventuel rachat de sa filiale par la société américaine. Le ministre a exprimé son souhait qu’un partenariat entre Yahoo et Orange soit construit sur une base équilibrée, mutuellement bénéfique pour les deux entreprises. Arnaud MONTEBOURG regrette qu’à ce stade Yahoo et Orange n’aient pu aboutir à la conclusion d’un accord satisfaisant pour l’ensemble des parties mais tient à indiquer que le Ministère du Redressement productif est attaché à créer les conditions optimales du développement international de Dailymotion.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine