Magazine

10 conseils pour developper votre mémoire

Publié le 11 avril 2008 par Venus30

Comprendre avant d’apprendre : éclaircissez les mots obscurs et les sens flous, et retrouver le plans des idées et les liens qui les reunissent.
Utilisez les lois psychologiques de la mémoire : la mémoire depend essentiellement de notre état affectif , on retient facilement un évenement ou un texte qui ont suscité , chez nous , une sensation forte.

Savoir lire pour retenir : Il faut lire lentement et quitter le livre pour mediter sur le passage que vous venez de lire, confronter les penssées de l’auteur avec les votres. il faut aussi relire pourvu que vous decouvriez des idées qui vous auraient échappés.
Recherchez la netteté ,la précision et l’ordre :le grand ennemi de la mémoire est la confusion, ne cherchez pas à apprendre un grand nombre de notion à la fois, evitez les details et essayez de les regrouper dans une représentation unique pour vous en soulager la mémoire ,retenez les idées dans l’ordre , ainsi vous allez économiser la charge de votre mémoire.
La repetition des lectures : répétez vos lectures et laissez un intervalle entre chaque lecture , votre subconscient ,profitera de ces pauses et se chargera d’un travail d’enregistrement et de classement de vos idées

Etablissez des associations multiples :un souvenir sera plus stable et plus facile à ramener à la conscience qu’il a plus de relation avec d’autres souvenirs , mais aussi si il est enraciné sous plusieurs formes de mémoires : mémoire auditive, visuels et motrice . ainsi pour retenir un mot il faut l’ecrire , le prononcer à haute voix , tout en s’ecoutant parler.

Evitez l’intrusion d’états de conscience antagoniste : la reviscence d’une image est d’autant plus facile que cette image rencontre moins d’états d’antagoniste dans la conscience , c'est-à-dire des idées etrangéres qui tentent nous éloigner de l’idée principale. ainsi pour fixer un fait dans votre mémoire ou pour le remémorer ,il convient de chercher sinon la solitude , tout au moins le calme et le silence.

Faites travailler votre inconscient : la mémorisation reléve en grande partie de l’inconscient , c’est pourquoi il faut jamais préparer vos cours pour le jour même, il convient de le faire le veille pour permettre à votre inconscience d’enraciner vos idées pendant le sommeil, et vous serez surpris le lendemain que vous maitrisez parfaitement vos cours
Cherchez le meilleur moment pour apprendre : en général c’est pendant les premiers heures après le reveil que l’energie de l’esprit est la plus grande.
Cultivez votre attention : l’attention est l’outil le plus utile de la culture intelectuelle et l’une des conditions de la reussite de la vie , en un mot si vous voulez être à la hauteur de sa tâche , qu’elle soit intelectuelle ou manuelle il faut etre capable d’attention
http://www.mes-exams.com/EVM/memoire4.htm

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venus30 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte