Magazine Cinéma

[Critique] Upside Down

Par Wolvy128 @Wolvy128

3-étoiles

Affiche fr upside down
Upside Down est un film de Juan Solanas avec Jim Sturgess et Kirsten Dunst dans les rôles principaux. Ils interprètent respectivement Adam et Eden, deux jeunes qui vivent dans un univers extraordinaire composé de deux mondes superposés complètement distincts : le bas pour Adam et le haut pour Eden. Ils sont amoureux depuis leur plus jeune âge mais les contacts entre les deux mondes étant totalement interdits, ils sont dans l’impossibilité de vivre ensemble. Sans compter que chaque monde disposant de sa propre gravité, un individu ne peut physiquement exister que dans le monde auquel il appartient. Cependant, si l’amour est plus fort que tout, se peut-il qu’il soit aussi plus fort que la gravité?

En tant que grand fan de Jim Sturgess, et surtout de Kirsten Dunst, je dois dire que j’attendais ce film avec une certaine impatience. Et de manière générale, j’en suis ressorti plutôt satisfait. Effectivement, avec ce film, le réalisateur est parvenu à donner vie à un univers extrêmement intéressant, tant sur la forme que sur le fond. Cela se traduit tout d’abord sur la forme par une dimension graphique aboutie et une photographie soignée. Bien sûr, le visuel peut être assez déroutant au départ du fait du travail particulier effectué sur la lumière et les couleurs mais en définitive, je trouve que cela confère au long-métrage une identité qui lui est propre. Et sur le fond ensuite, cela se traduit par un concept original de double gravité habilement mis en scène par un procédé de réalisation spécialement conçu pour l’occasion. L’enjeu du film résidait justement dans le rendu visuel de cette double gravité et le contrat est pleinement rempli puisque d’un point de vue purement technique, cela tient parfaitement la route. J’avais personnellement un peu peur de me retrouver face à des séquences dans lesquelles la confusion prendrait le pas sur l’action ou les dialogues, et j’ai été agréablement surpris par la clarté de la mise en scène.

Photo upside down
Néanmoins, le film n’est pas exempt de défauts puisque si l’aspect technique est réussi, la romance entre les deux personnages peinent parfois à captiver et l’histoire n’évite pas l’une ou l’autre invraisemblance. Qui plus est, l’ensemble est tout de même un peu trop attendu, en témoigne d’ailleurs le dénouement on ne peut plus convenu. Cependant, le film se laisse regarder sans déplaisir car les deux acteurs sont vraiment convaincants. En particulier Kirsten Dunst, plus belle que jamais, qui est absolument rayonnante et touchante dans la peau d’Eden. Elle parvient à véhiculer les émotions souhaitées avec simplement quelques sourires et regards, et on est en empathie constante avec elle. De plus, sa grâce est telle qu’on a vraiment aucun mal à croire que Jim Sturgess soit prêt à tout pour la rejoindre. Jim Sturgess, parlons-en justement, il incarne Adam, le héros, et le moins que l’on puisse dire est qu’il ne démérite pas. En effet, son personnage est immédiatement attachant et tout aussi émouvant que celui de sa partenaire. Et si l’histoire d’amour entre les deux manque parfois un peu d’ampleur, le duo fonctionne à merveille et l’alchimie est bien présente. Enfin, signalons tout de même Timothy Spall en second rôle qui livre lui aussi une bonne prestation.

En conclusion, Upside Down est donc un film qui, sans jamais vraiment atteindre les sommets, parvient tout de même à captiver le spectateur grâce à l’originalité de son univers et le talent de ses deux acteurs principaux. On regrettera toutefois le manque de surprises dans l’évolution de la romance et l’une ou l’autre incohérence dans le scénario mais l’ensemble n’en demeure pas moins suffisamment plaisant que pour passer un agréable moment.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines