Magazine Culture

Chronique L’affrontement

Publié le 04 mai 2013 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

l-affrontement-affiche

Nous avons eu l’occasion d’assister il y a quelques jours à l’une des représentations de L’affrontement, la nouvelle pièce du Théâtre Rive Gauche que nous vous annoncions ici.

Dès l’entrée dans la salle, on peux remarquer que le décor mélange très bien le côté moderne et le côté traditionnel. Et cela résume parfaitement la pièce, Bill C. Davis, l’auteur a su allier tout au long de l’histoire ces 2 côtés de l’église catholique.

D’un côté, le pan traditionnel, avec le père Tim Farley (Francis Huster), prêtre irlandais installé dans sa paroisse depuis des années, qui ne fait pas de vagues et suit la bible et les ordres du Vatican avec le plus grand soin. De l’autre, le jeune séminariste Mark Dolson (Davy Sardou) qui a de nombreuses idées progressistes, comme notamment donner le droit aux femmes au sacerdoce.

Que ce soit dans le bureau du prêtre, ou devant les paroissiens, ces 2 là vont avoir de nombreux échanges, souvent drôles, car malgré le sujet, on rit beaucoup du début à la fin, et parfois plus « sobres » voir intenses. Resteront-ils camper sur leurs positions ? Réussiront-ils à faire réfléchir l’autre différemment ? A le changer ?

Autant de questions auxquelles je ne répondrais pas ici pour vous laisser le plaisir de découvrir la fin de la pièce qui mérite vraiment qu’on s’y intéresse.

La mise en scène de Steve Suissa est moderne et sans temps mort, les changements d’acte se font en musique, elle aussi mélangeant moderne et tradition pour être en adéquation avec tout le reste et le texte est toujours d’actualité des années après son écriture.

Qu’on soit chrétiens, musulmans, juifs, ou même athées la pièce nous touche et les 2 comédiens sont formidables pour nous transporter. Voir Francis Huster faire autant d’humour, après l’avoir vu dans Le journal d’Anne Franck, est un régal et Davy Sardou en chien fou est parfait.

Le duo est sur scène jusqu’à la fin du mois, ne passez pas à côté d’une très bonne soirée.

L’affrontement, Théâtre Rive Gauche, du mardi au samedi à 19h, et le dimanche à 17h30, jusqu’au 30 mai.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine