Magazine Culture

Free Your Mind talks to Crystal Castles

Publié le 18 avril 2008 par Phantomas
Free Your Mind talks to Crystal Castles
Lorsque j’arrive à leur maison de disques (PIAS), l’interview précédente n’est pas encore terminée... Le journaliste a 10 mns de retard. J’espère qu’ils ne sont pas trop tendus. C’est mon tour, je rentre dans la salle où les entretiens avec la presse se font à la chaîne. Une pièce sans personnalité, sans âme, avec une fenêtre qui donne sur la cour de l’immeuble type haussmanien. Comme on voit des centaines à PARIS…

Aux premiers abords, ils sont un peu stress. En effet, alors que j’installe la caméra, ils me demandent de ne pas filmer ! Pourtant j’avais vérifié avec l’attachée de presse qu’ils étaient OK pour filmer, et elle m’avait dit oui… Super, on va s’adapter. Finalement, je laisse tourner la caméra en plan fixe, sur le mur, histoire d’avoir au moins l’enregistrement audio. J’en a besoin pour faire la traduction par la suite. L’interview peut commencer…
FYM : Qui est Crystal Castles ?
Etan Kath : Nous sommes Crystal Castles ! Je m’appelle Ethan Kath et elle c’est Alice Glass. Nous sommes originaires de Toronto (Canada).
FYM : Que signifie Crystal Castles?
EK : Au départ, il y a ce show TV She-Ra. She-Ra est une fille qui habite dans un château entièrement en cristal. Nous n’avons jamais regardé le show. Par contre, nous avons un jour vu la publicité de She-Ra et ça d
isait Le destin du monde est en sécurité dans le château de cristal (The fate of the world is safe in crystal castles). Ça disait aussi Le château de cristal est la source de tout pouvoir. Lorsque nous avons vu et surtout entendu ça, on s’est dit Nous sommes des châteaux de cristal! (Crystal Castles). Et aujourd’hui encore, nous n’avons toujours pas vu le show TV !
FYM : Quelles sont vos sources d’inspiration ?
EK : Nous sommes fans de The Stooges, New Order, Joy Division, Sonic Youth… Il y a aussi ces groupes noisy comme Aids Wolf. Aids Wolf est un groupe canadien (Montreal) qui chante en français.
FYM : Quel est votre regard sur la scène electro canadienne ?
EK : En fait, nous avons commencé Crystal Castles en isolation totale. Nous ne prêtions attention à rien d’autre. Alice a enregistré des tests au micro, et nous avons immédiatement eu un contrat. Et c’était parti… Je ne sais même pas ce qu’il se passe au Canada à l’heure actuelle.
AG : ça n’existe pas pour nous, en quelque sorte….
EK : il y a peut-être des groupes fantastiques, mais on n’en sait rien... D’ailleurs, si quelqu’un veut nous faire une petite compilation… !
FYM : en fait, j’en ai une dans mon sac !
Comment travaillez-vous ?
AG : on n’a pas été en studio depuis un moment…
EK : Il y a plusieurs façons pour nous de faire des chansons. Au départ, on essayait juste de faire du bruit. On a testé tout un tas de trucs… Tu es familier avec la notion de circuit-bending ?
FYM : Oui carrément ! C’est étrange comme coïncidence car j’ai justement posté une vidéo le mois dernier sur le circuit-bending. Tu sais , il y a ce jouet très populaire qui est largement utilisé en circuit-bending, j’ai oublié son nom… ?
EK : Speak & spell
FYM: C’est ça !
EK : Les enregistrements les plus anciens (2004) étaient faits à partir de circuit-bending. Puis, on a abandonné et on a commencé à travailler à partir de claviers cassés. Car tu vois, si tu achètes un clavier neuf en magasin, tu as le même son que tout le monde…. Donc voilà, je compose des instrumentaux à partir de claviers cassés et une fois finalisés, je lui donne ces morceaux pour qu’elle en fasse ce qu’elle veut, parler dessus, chanter…. C’est comme ça qu’on a réalisé l’album.
FYM : J’aurais peut-être un peu plus de chance avec la scène Electro française : vous avez une opinion là-dessus ?
EK : Ce qui se passe avec la scène française à l’heure actuelle est incroyable. Nous avons fait un remix pour Kitsuné. Nous allons aussi travailler avec PlayPaul, il va de son côté faire un remix pour nous.
FYM : Pas de collaboration avec Ed Banger ?
EK : Non mais on est potes avec Justice. On les connaît, ils sont très gentils.
FYM : je ne les connais pas personnellement, mais ils sont certainement très gentils ! Est-ce qu’il y a des dates de prévues en France, je n’ai pas trouvé l’information sur votre page myspace ?
AG : on ne sait jamais les choses très à l’avance. Style la semaine d’avant, tu vois ?
EK : on fait toujours les choses à la dernière minute (last minute people). Dans tous les cas, j’adorerai revenir ici, j’aime beaucoup cette ville.
FYM : Pourquoi ?
EK : C’est magnifique ici. On est de Toronto et franchement, ça n’a rien à voir
FYM : Et les gens ? Les Parisiens ont pourtant la réputation d’êtres hautains et désagréables…
EK : Vraiment ? Non, on a toujours été très gentil avec nous. Vous êtes de Paris, vous?
FYM : Non, je suis du sud de la France et mon pote est de la banlieue parisienne. Ce n’est pas un vrai Parisien ! Et les blogs, vous en lisez quelques-uns?
EK : Non, on n’a pas le temps. On est toujours dans un van à rouler.
FYM : Et ça vous convient cette vie : être toujours en tournée et ne rien avoir le temps de faire?
EK : On adore jouer live. C’est ce qu’on préfère...
AG : Comme ça on n’a pas à voir la famille ou les amis !!
FYM : Merci Crystal Castles pour votre temps et disponibilité.
EK/AG : Merci !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phantomas 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte