Magazine Cinéma

Le Prix du Danger

Publié le 05 mai 2013 par Olivier Walmacq

filmo_prix_danger

genre: action (interdit aux - 12 ans)
Année: 1983
durée: 1h40

L'histoire: Dans une société futuriste, "le prix du danger" est le nouveau jeu d'une chaine de télévision. Un homme doit rejoindre un endroit secret en évitant cinq tireurs venus pour l'assassiner. S'il réussit, il empoche beaucoup d'argent, mais François Jacquemard, nouveau participant, réalise très vite que le jeu est truqué.

La critique d'Alice In Oliver:

A la base, Le Prix du Danger, réalisé par Yves Boisset en 1983, est l'adaptation d'une nouvelle écrite par Robert Sheckley. Néanmoins, par sa thématique, Le Prix du Danger n'est pas sans rappeler le livre de Stephen King, Running Man, qui donnera lieu à une adaptation cinématographique du même nom en 1987. Pour l'anecdote, les producteurs du film porteront plainte contre le long-métrage de Paul Michael Glaser pour plagiat. Après un long combat judiciaire, les producteurs du Prix du Danger remporteront le procès en cassation. C'est vrai que les deux films partagent de nombreuses similitudes.

D'ailleurs, le roman de Stephen King s'inspire lui-même de la nouvelle de Robert Sheckley. Au niveau de la distribution, Le Pix du Danger réunit Gérard Lanvin, Michel Piccoli, Marie-France Pisier, Bruno Cremer, Andréa Ferreol, Jean-Claude Dreyfuss, Gabrielle Lazure et Jean Rougerie.
Yves Boisset est un spécialiste des films chocs. En effet, le cinéaste s'est déjà fait connaître avec Dupont Lajoie. Vingt ans avant l'arrivée de la téléréalité en France, Le Prix du Danger dénonce déjà les dangers de la télévision.

52797

En ce sens, Le Prix du Danger est bel et bien un film visionnaire, choc et violent. Attention, SPOILERS ! Dans un futur proche, l'émission Le Prix du Danger remporte un vif succès. Le jeu met en scène un citoyen lambda poursuivi par des hommes prêts à tout pour l'assassiner.
Si le participant arrive à survivre, il remporte une forte somme d'argent. François Jacquemard se porte volontaire pour participer à l'émission. Yves Boisset en profite alors pour brosser le portrait d'une société en crise et plombée par le chômage.

Désormais, pour gagner de l'argent et connaître le succès, les individus sont prêts à tout, même à mettre leur propre vie en danger. Néanmoins, le cinéaste s'attaque davantage au monde de la télévision. En vérité, le personnage de François Jacquemard ne présente aucun intérêt.
Ce sont surtout les producteurs de l'émission qui méritent l'attention. Par exemple, Michel Piccoli, Bruno Cremer et Marie-France Pisier interprètent des personnages cyniques, cruels et inhumains.

Le_Prix_du_danger_1

Pourtant, malgré ses bonnes intentions, Le Prix du Danger souffre de certaines maladresses. Au niveau de la mise en scène, le film ressemble un peu à une pièce de théâtre, notamment lorsque Gérard Lanvin sombre dans une sorte de folie meurtrière.
D'ailleurs, l'acteur, malgré son charisme, ne livre pas une grande prestation. En même temps, son personnage est totalement inintéressant. La fin est également décevante. Néanmoins, dans son genre, Le Prix du Danger reste une véritable curiosité, surtout pour un film français.

Note: 14/20


"Le prix du danger" - Des citoyens comme vous... par Empedocle_dAgrigente


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines