Trail world tour, chemin des 88 temples, 16e etape, dans les bois eternels.

Publié le 05 mai 2013 par Sylvainbazin

Je n ai pas trop traine ce matin apres une nuit pas tres bonne, sans doute perturbe par des ronflements voisins et une fatige tout de meme bien presente. J ai avale une canette de cafe qui me restait, quelques snikers et oranges qui ont constitue la base de mon alimentation depuis hier midi. J avais bien fait d en faire des reserves. Je quitte ensuite les gentilles persnnnes agees qui font cependant payer assez chere leur confort des plus rustique, mais bon c etait rigolo de vivre ce moment aussi. Je ne sais pas trop l avenir de ces petts minshukus. Ils sont souvent tenu (bien en general) par des gens vraiment ages et je me demande si cette forme d hotellerie existera ici encore dans vingt ans. A moins qu elle ne prenne d autres formes.
Mes pas m emmenent vite sur une petite route qui monte en douceur dans la montagne, en remontant un calme torrent. Le soleil est deja la mais il fakt encore tres frais. Mes cicatrices, stigmates de mes chutes nepalaises, sont legerement violettes. Il doit faire bien moins de 10 degres. Tout est calme. Les quelques villages que je traverse se reveillent a peine. Ils semblent tres rustiques, sans doute l endoit le plus recule que j ai vu au Japon. Difficile de croire que le centre d une ville d un demi million d habitants n est pas loin. A 50 kms de la.
Je prends ensuite un chemin, qui me mene a un premier col, puis apres une descente, vers un autre. Le denivele aujourd hui ne sera pss negligeable.

Je marche d un bon pas. Dans le calme de cette montagne boisee et accueillante, je me sens leger, pas seulement a cause des kilos perdus.
J atteins ainsi Kuma Kogen, la petite ville ou se dresse le 44e temple. Il m en reste donc autant a visiter meme si la distance a parcourir est moindre.
Apres m etre accorde une pause cafe dans une patisserie au nom francais, le petit chef, je grimpe donc vers le temple de Daihoji. Nous sommes dimanche et comme en plus c est le dernier jour de la golden week, la semaine de vacances au Japon, l endroit est tres frequente. Des cars entiers stationnent a l entree. Je n ai par ailleurs rencontre en route que quatre pelerins marcheurs, et n en verrai qu une grosse dizaine cet apres midi.
Meme avec cette foule le lieu respire encore la tranquilite. Le temple est construit dans la montagnre, au milieu des arbres. J y reste un moment avant de repartir a travers bois. Je rencontre a nouveau le vieux pelerin a la boussole. Il me dit avoir pris des taxis pour arriver jusqu ici en si peu de temps.
Entre le 44 et le 45 e temples, differents chemins sont possibles et permettent de faire une boucle car l on doit revenir vers Daihoji pour ensuite partir vers Matsuyama.
Le trajet ne compte qu une dizaine de kilometres mais les montees t les descentes s y enchainent et sont souvent raides. Je fais en plus une petite erreur d orientation qui m allonge d un kilometre et d un passage de tunnel, le seul endoit ingrat de la journee, supplementaire.
Mais comme je sais que je vais me contenter de l aller retour, ce qui fera environ 45 kms bien deniveles pour la journee, je prends un peu mon temps pour admirer le paysage. Mes pas me conduisent a travers une montagne plantee de tres hauts pins qui pointent vers le ciel. Je pense alors aux illustrations de Dino Buzzati pour son livre la fameuse invasion de la Sicille par les ours. Ca y ressemble.
Par association d idee, et sans pretendre au genie de l ecrivain italien, je pense a mon premier livre qui va sans doute sortir bientot. Pour mon retour en France je pense. Soit un an apres mon arrivee a saint jacques. Un temps de gestation satisfaisant et qui me permettra ainsi de realiser sans doute mon plus vieux reve d enfant, celui de "faire" un livre. Meme si j ai longtemps pense que ce serait plutot cote image, que j ai la joie de laisser a Matthieu ici. Je reviendrai peut etre un jour au dessin. Pour l instant, j essaie de tisser des mots, c est le principe du texte et je prends modestement des photos.
Mes pensees me suivent ainsi jusqu aux abords du 45e temple. C est sans doute celui dont le site geographique et l environment naturel est le plus spectaculaire. Des statues se dressent d abords sr le chemin au pied d immenses arbres a la hauteur et au diametre impressionants. Puis vient la porte du temple. C est le premie r que j aborde en descente. Les differents batiments sont construits au pied d une falaise de roc.
Je continue a descendre jusqu a la autre porte, par un escalier orne de statues et environne d arbres toujours immense. Je croise de nombreux visiteurs qui viennent du parking en contre bas. Certains ont l air totalement epuises par cette seule grimpette.
La boucle de retur est bien belle egalement, suivant souventle cours d une riviere. C est sans doute, strictement du point de vue du parcurs, la plus belle jpurnee sur ce chemn des 88 temples.
Je la termine bien egalement. Apres avoir fait choux blanc a deux reprises, j adopte la meme tactique qu hier, presque malgre moi car la coffeuse de la rue du dernier minshukus tente me vient en aide et me conduit a deux pas vers un hotel ou la jeune patronne m accueille tres aimablement.
Nous discutons un peu car elle parle un anglais tres correct et sa fille de neuf ans sait mme dire bonsoir en francais. Cela clot une bonne journee ou un repos un peu plus douillet qu hier  et un vrai diner sont fnalement les bienvenues!

Trail world tour, chemin des 88 temples, 16e etape, dans les bois eternels.