Magazine Cinéma

Mud - Sur les rives du Mississippi

Par Hallyne

21000219_20130419193021705Drame

67564366

Film américain

Note globale: 13/20 ♥♥

Date de sortie: 1 mai 2013

Réalisateur: Jeff Nichols

Acteurs: Matthew McConaughey, Tye Sheridan, Resse Witherspoon

Durée: 2h10

Synopsis (Allociné) : Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ?


Ce que j'ai pensé du film: Jeff Nichols nous embarque sur les rives du Mississippi à travers un récit initiatique sur la rencontre entre un vagabond et de deux enfants. Dans une Amérique profonde, le film décrit comment les personnages vont tisser des liens autour d'un refuge secret : une île sauvage au milieu du fleuve.

La caméra intimiste plonge le spectateur dans l'imaginaire de l'enfance, de la nature sauvage, des cabanes dans les bois, des chasses au trésor, en immisçant de manière assez habile les réalités du monde adulte. Le sujet et le cadre du film apportent une sensibilité notable, servi par une juste interprétation des acteurs, mais à laquelle il manque peut-être une dimension plus attachante.

Car pourtant, malgré un certain classissisme juché de métaphores et de sous-entendus, la mise en scène m'a semblé trop souvent ennuyeuse. L'intensité dramatique se perd dans un rythme assez simpliste et des répétitions de scénario. Si les enjeux de l'histoire sont abordés avec une certaine finesse (la paternité, l'amour, le contexte social, les rêves...) l'action du film est trop souvent hermétique et même prévisible.

Une histoire bien inspirée, mais plutôt longue...

 

Réalisation:    OOOCO

Scénario:     OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Émotion:     OOCOO

Intéressant? -

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'ambiance particulière du Mississippi à la fois dangereux et tranquille
-
pour les fans de l'acteur Matthew McConaughey
- pour les thèmes abordés, sobres et touchants

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une mise en scène à longueurs
- la densité des émotions un peu décevante
- pas très palpitant...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines