Magazine Culture

Retour sur l’ouverture de la saison des Jardins du Muséum de Toulouse avec Rio Loco

Publié le 06 mai 2013 par Marie-Noelle Imbart @MarieNoImbart

Jardins du muséum d'histoire naturelle de Toulouse

Hier, les Jardins du Muséum de Toulouse ouvrait ses portes au public toulousain, avec la collaboration du festival Rio Loco. Quasiment 4000 entrées, un record d’affluence pour ce lieu qui mérite d’être connu. Retour sur cette journée ensoleillée aux saveurs créoles.

Du soleil, de la musique et un cadre verdoyant…

pour profiter des musiques traditionnelles caribéennes distillées généreusement par les  nombreux artistes présents mais aussi du cadre accueillant et apaisant que propose les Jardins du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse. La fanfare caribéenne   Caribop,  le conteur Igo Drané, originaire de la Martinique,  les joueurs de ka de l’association Tyanko (Kout’ Tanbou Gwoka) et Le membre du Bal créole ont accompagné le public venu nombreux, lors des divers parcours musicaux visant à faire découvrir les grandes expressions populaires des Antilles.

A la découverte des Jardin du Muséum en musique

Caribop_ Fanfare Caribéenne

Caribop déambulant dans les Jardins du Muséum de Toulouse

Dés 10h30, la fanfare caribéenne proposait des petites escales créoles en reprenant des standards du répertoire traditionnelle caribéen. Entre Biguine et Mazurka et wabap, les visiteurs déambulent dans les allées du muséum en profitant des mélodies chaloupées et entraînantes jouées par Caribop (Tambours ka Avec Marc Vorchin – sax alto, Rapahël Goutiere – soubassophone, Felix Brena – tom basse, Tataz / Gilbert Anastase – tom basse et porte voix, Thierry Galand – caisse claire). Jean Rénia  de l’association Tyanko et ses camarades Tambouyé, feront résonner leurs tambours jusqu’en fin de la matinée comme pour annoncer aux Toulousains qu’un coin de paradis existe et qu’il se trouve à Borderouge.  En parallèle, l’artiste peintre Haïtien Zomo, installé sous la pergola du Jardin, fige cette journée à coups de pinceaux. Une représentation naïve et très inspirée, de cette journée sous le signe du partage, de la transmission des traditions créoles aux nouvelles générations.

Est-ce que la cour dort ? Non, la cour ne dort pas !Elle écoute le conteur Igo Drané

14h15 ,Igo Drané conteur/musicien accompagné de  Thierry Galand au tambour, nous narre dans les règles » de l’art du conte créole l’histoire du Tout Puissant et du chien. Tenant en haleine son auditoire, à l’aide de son baton de parole, il ponctue son récit d’intermèdes musicaux. Accordéon, Conques Lambi, flute, Igo Drané conte en français et assaisonne son propos de belles expressions créoles. « Yékri! » dit -il.  L’auditoire répond « Yékra » . Pour le plaisir des grands et des petites, assis dans les herbes hautes, nous l’écoutons sagement attendant la chute de l’histoire. Je vous invite à découvrir ce personnage haut en couleur l’ambiance.

Le conte terminé, nous sommes invités à nous déplacer vers  une scène située au coeur du Jardin. C’est sous une grande pergola, en structure métallique que le public se rassemble. Igo Drané présente les musiciens présents pour les nouveaux arrivants. La fanfare Caribop, nous joue quelques biguines en demandant la participation vocale de l’auditoire. Il fait chaud. Mais  nous tenons bon.

Nous poursuivons notre parcours par une Ronde Bélé typique avec invité spécial : Philo, une voix , une émotion. Une chanteur de bélé, habité par cette musique et la tradition. Sa voix nous prend aux tripes et me rappelle le regretté, musicien et chanteur Eugène, décédé en 1991, flûtiste, dont les textes puissants en créole,

image-55

15h15 – On se replonge dans le Gwoka Avec Jean Renia de l’association Tyanko, kout’Tanbou Gwoka. On notera la présence de Kalou, figure emblématique dans le milieu du Gwo Ka  dans la région Midi Pyrénées. Il viendra  » donner la voix ». Ce fervent défenseur de la musique traditionnelle et fabricant de Ka, dirige l’association Kalou, dans le 81. On chante, on répond, on se déhanche.Mais la chaleur, ne nous fait pas de cadeau. Alors, je m’accorde une petite pose smoothie devant le bar  Peace&Juice. J’avoue que je n’ai pas pleinement profiter de ce moment. Mais  ce que je voyais en entendais du haut, j’ai bien senti l’engouement du public pour ce moment de partage et de communion avec la tradition créole.

Que le grand bal Créole commence !

16h30 – Les musiciens s’installent sur la grande scène installé devant le  Mur des aventures situé à l’entrée du Jardin . Il fait très chaud. Le bal créole avec Jean Courta – guitare électrique, Dany Misaine – violon, Thierry Nago – clavier, choeurs, Mano Falla – basse et chant, Felix Brena – percussions, jean-Philippe Grivalliers – percussions, Gabriel Azerot – flûte et enfin Tataz/ Gilbert Anastase – chant. Le nec plus ultra des musiciens caribéens nous ont proposé un répertoire sur mesure, des souvenirs pour le public avertis, une découverte pour les novices découvrant ces mélodies créoles.

C’est en biguine que le bal créole s’ouvre. Le chanteur Gilbert Anastase demande au public d’entonner avec lui « C’est les Antilles ».  Les visiteurs sont nombreux, un peu assommés par chaleur, mais attentifs à ses rythmes et mélodies que  nous n’entendons pas du tout sur les ondes radios, s’exécutent et chantent, timidement.  La foule est mélangés, Blancs, noirs , métisses, toutes les origines sont représentés. La musique adoucit les mœurs, dit -on ! Un hommage sincère, au chanteur, musicien et comédien martiniquais, Francisco décédé, le 18 avril dernier, père fondateur de la biguine lélé (un mélange de musiques des campagnes et des villes), auteur et interprète de classiques de la musique martiniquaise tels que « Fanm matinik dou », « Caroline ». Mais aussi à Jeff Joseph, une autre pierre angulaire de la musique caribéenne dans les années 70 et 80 qui se présentait comme un ambassadeur de la caraïbes dans le monde. La Bal Créole interprétera les tubes de Jeff Joseph & Grammacks «  Mi déba » « Soukounayan ». Nous apprécions et chantons ! Des titres phares de musique haïtienne  plus précisément du kompa qui à inonder les Antilles françaises des 60 à 80, Ti manno, Super Combo et bien d’autres encore.

Flûte, violon, tambour,  l’ambiance des bals  » Gran Moun » est bel et bien là. Le public un peu timide parfois, s’emballe lorsque Jean Courta, le guitariste du groupe, reprend ce titre de Joby Valente « Disk la réyé ». On notera le  charmant client d’oeil, à Toulouse de la part du musicien lorsqu’il entonnera le refrain de ce titre avec l’accent toulousain. Plus de 2 heures de musique, le bal créole qui nous a transporté le temps d’un après -midi ailleurs. Des rythmes et des mélodies qui nous ont fait chalouper, en compagnie de nos familles, amis et connaissances, de rire et profiter de ce magnifique cadre que je vous invite à découvrir rapidement.

Journée « Réveil des Jardins » avec le Bal créole en images.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Étiez-vous au Jardins du Muséum, ce dimanche ? Qu’avez -vous pensez de cette événement ? Partagez vos impressions en postant vos commentaires.

Barrio Loco, Rio Loco, la suite …

Restez connectés les amis car je vous préparer plein de surprises afin de vous faire découvrir une kyrielle d’Artistes, afro caribéens d’ici quelques jours.

Agenda Afrozap du 6 au 12 juin 2013

  • Exposition « Jamaïque; un univers complexe et coloré » de la journaliste Sarah Bourhis, du 7 au 30 juin 2013, à la Médiathèque  Grand M, quartier Reynerie, Rencontre avec l’artiste à 18h, le 7 juin.  Lire plus -
  • Les Mets Tissés vous donne RDV à l’Opium, le 7 juin. PAF 10 euros.
  • Commémoration de l’abolition de l’Esclavage de la traite négrière transatlantique & Océan Indien, le 10 Mai 2013, Jardin Raymond VI, allées Charles de Fitte, Toulouse à 18h00. Lire plus 
  •  Cimarron : journée dédiée aux peuples marrons proposée par La FAU ( Fédération des associations ultramarines de Midi Pyrénées >   au centre Mix’Art Myrys , 12 rue Ferdinand Lassalle 31200 (Bld de Suisse). Au Programme # Concert avec Kayme Adame, Ras Culture, Jah Pakadômy, Bronco Knowledge, avec stands, snack et bar toute la journée. Lire plus 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie-Noelle Imbart 3719 partages Voir son profil
Voir son blog