Magazine Bd

Think Tank un nouveau thriller politico-financier

Par Manuel Picaud

Dantès, la chute d’un trader de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume et Eric Juszezac a obtenu le soutien du journal des Echos, IR$ de Stephen Desberg et Bernard Vrancken du même quotidien économique puis du magazine Challenges. Think Tank bénéficie cette fois-ci du parrainage du mensuel économique l’Expansion. C’est en effet le nouveau thriller politico-financier paru chez Paquet.
On qualifie de Think Tank ces cercles de réflexion ou laboratoires d’idées, composés d’experts, qui travaillent sur des politiques économiques et sociales. Pierre-Paul Verlest analyste financier en exercice et scénariste BD à ses heures a imaginé une intrigue policière parfaitement documentée au cœur de cet univers.

Son héros Edward Shope est lui-même analyste au Think Tank American Institute for International Progress, mais aussi ex-parachutiste. Il est envoyé observer de près une société familiale Oil Sands Inc. qui exploite une immense réserve de sables pétrolifères à Athabasca en Alberta. Le prix du baril a aiguisé les appétits de ce qui constitue actuellement le pétrole le plus cher à produire. Curieusement, plusieurs décès mystérieux des cadres de la société canadienne viennent de se produire alors qu’Oil Sands tente désespérément de repousser les fonds d’investissements spéculatifs pour rester indépendant.

Le scénariste enprofite pour explorer ce monde totalement dans l’actualité sans perdre de vue le côté divertissant avec de l’action, des rebondissements et des personnages avenants. Le rythme est parfois troublé par un jeu de caméra tournoyant. Le dessin réaliste et expressif de l’Argentin Walther Taborday perd un peu de confort de lecture. C’est le seul bémol à cette aventure bien menée. A confirmer dans le second volet du diptyque.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines