Magazine

8 conseils pour réussir un brief communication

Publié le 18 avril 2008 par Rchampagne

Vous allez lancer une campagne et pour cela contacter une agence de communication ou un graphiste freelance ? Parfait ! Mais avant tout contact, un peu de préparation s’impose…

1. Réunissez les dirigeants et les personnes impliquées dans le projet

La réunion doit définir clairement les objectifs de la campagne ou du support à développer. L’erreur, en omettant cette phase, serait que des responsables attendent des résultats différents les uns des autres; les analyses d’après-campagne seraient forcément mauvaises puisque chacun n’y trouverait pas son compte !

2. Faites vous-même la synthèse des idées partagées précédemment car c’est vous qui allez transmettre par écrit et oralement les instructions au créatif. Une validation de ce document est nécessaire auprès du (des) dirigeant(s)

3. Contactez toujours 3 graphistes ou agences, pas forcément plus, surtout pas moins !

Tout d’abord, les créatifs sont aujourd’hui habitués à être mis en concurrence ouverte (c’était moins le cas il y a encore 10 ans). Vous devrez en contacter au moins 3 car si l’un d’entre eux ne donne pas suite à l’appel d’offres, vous ontiendrez au moins deux.

Au contraire, en contacter un trop grand nombre décourage les créatifs car leurs chances d’emporter votre appel d’offres sont alors réduites. Et ne croyez pas que vous puissiez outrepasser cette règle en faisant preuve de discrétion : il s’agit d’un petit milieu où tout se sait rapidement !

4.Préparez le brief

Préparez l’ensemble des documents que vous avez déjà produits afin que le créatif s’imprègne de l’identité de la société : votre logo, charte graphique, plaquettes… réfléchissez aussi à décrire la culture et l’image de votre entreprise, tant en externe qu’en interne. N’oubliez jamais : si vous n’êtes pas explicite le jour de la présentation, aucun créatif ne pourra répondre à vos attentes et vous serez déçu -voire mécontent- du résultat.

5. Le Jour J

certains pratiquent le brief collectif, pensant mettre la pression aux “concurrents”, et gagner du temps en présentant le projet une seule fois.

C’est encore une erreur ! N’oubliez jamais que vous vous adressez à des créatifs : leur liberté, leur fibre artistique (au sens noble du terme), leurs réactions, ne doivent pas être contraintes pas une présence concurrentielle trop forte.

Prenez le temps de recevoir chacun des prestataires contactés, un par un. Ce qui ne vous empêche pas de jouer franc-jeu : mieux vaut ne pas cacher qu’ils ne sont pas seuls “sur le coup” !

6. A la fin de chaque entretien, laissez votre interlocuteur répéter lui-même les objectifs de la campagne : vous vérifierez ainsi ce qu’il aura retenu des “instructions”. Au besoin, complétez des détails oubliés ou rappelez les priorités majeures.

7. Si vous avez une idée [géniale ! ] de création, un seul conseil : GARDEZ-LA ! n’influencez surtout pas la personne qui est en face de vous par une idée préconçue. Il pourrait être tenté, consciemment ou inconsciemment, de s’en approcher pour vous faire plaisir ou pour respecter ce qui serait alors inclus dans le brief !

8. Enfin, ne précipitez pas la réflexion du créatif en lui demandant des premières idées dès la fin de ce brief. Laissez lui le temps de mûrir le projet plutôt que de lui imposer un résultat immédiat.

Un peu de patience : sous 10 jours, vous découvrirez le résultat tant attendu !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rchampagne 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte