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Reporting et décisionnel : optimiser le pilotage de l’entreprise

Publié le 08 mai 2013 par Brunoblanchard

Stéphane Daguin - co-dirigeant du Groupe MedisPour Stéphane Daguin, co-dirigeant du Groupe Medis, l’environnement économique, l’accélération des prises de décisions et la complexité des sources d’informations imposent d’avoir une vision simple et précise des éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.

Le chef d’entreprise est in fine le seul à prendre une décision. C’est là que le système d’information doit être à son service et lui permettre d’accéder facilement aux indicateurs clés.
Pour cela, toutes les informations de gestion, mais également les informations métiers doivent être structurées, communicantes entre collaborateurs et reliées entre elles d’une manière cohérente, quelles que soient leurs sources. Il est fondamental que le système d’information soit transversal, au-delà des services et des fonctions.

Avoir une vision pragmatique de son activité
L’objectif est, à la fois, de garantir l’intégrité des informations, et de les rendre lisibles simplement et efficacement. Concrètement, il s’agit d’exploiter les informations des logiciels métiers : de gestion commerciale, de relation client (CRM), de comptabilité, de paie et RH ou encore de GPAO.
L’utilisation d’un logiciel décisionnel permet ainsi d’aller chercher l’information dans les différentes bases de données des progiciels concernés. L’outil permet alors de créer des tableaux croisés (par exemple la mise en parallèle des ventes et des rentrées de trésorerie). Cela évite de ressaisir les données pour faire manuellement des tableaux Excel. Une opération fastidieuse qui augmente les risques d’ajouter des erreurs et par conséquent d’influencer négativement une prise de décision.

Cette approche permet ensuite de suivre son activité en temps réel et la performance des différents services : service commercial, comptable ou des ressources humaines.
Il est essentiel de réaliser un suivi précis des indicateurs en cohérence avec la stratégie d’entreprise. La gestion au quotidien en devient facilitée. Les collaborateurs sont impliqués, informés et par conséquent plus performants.
Le chef d’entreprise d’aujourd’hui est de plus en plus conscient du capital humain au sein de sa société. Les outils décisionnels seront nécessairement à intégrer dans ce sens avec une démarche collaborative.

Mettre de la valeur au cœur de l’entreprise
En relation avec le dirigeant et ses équipes, le consultant décisionnel, de par son expertise, structure la démarche, analyse les spécificités, propose la mise en place des indicateurs pertinents, forme et accompagne le dirigeant et ses collaborateurs.Son regard extérieur contribue à exploiter avec efficience l’ensemble des informations et à anticiper les nouveaux besoins. Sa mission ne consiste pas seulement à mettre en place des outils mais véritablement à mettre de la valeur au cœur de l’entreprise.
Le dirigeant est accompagné, conseillé et en mesure de suivre en temps réel son activité. Il est pleinement disponible pour ses missions décisionnelles : informer, alerter, anticiper, analyser. En réalité, le chef d’entreprise est toujours prêt à évaluer une situation pour prendre les bonnes décisions.


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