Magazine Cinéma

Séjour à Venise du 2 au 6 mai 2013

Par Dina_gar

J'étais invitée à un mariage , le 4 mai, avec office  à l'église santa Fosca de Torcello puis buffet à la locanda Cipriani, voisine de l'église romane et réputée pour sa cuisine .. Ce fut une journée splendide, ensoleillée, presque chaude ; une chance car le temps était plus que capricieux pendant ces quelques jours...

Le jeudi 2 , au soir , j'ai vu un film de Valeria Golino , "Miele" avec Jasmine Trinca dans le rôle principal , celui d'une  jeune étudiante en médecine qui aide les gens très malades à mourir  ; j'en parle dans un autre texte...

Le vendredi soir avec les amis de Milan  , au petit théâtre Groggia à Canaregio , "Memorie di Antinoo" d'après des textes de Marguerite Yourcenar (les mémoires d'Adrien) , de P. P. Pasolini, d'Oscar Wilde,  de Thomas Mann , de Pavese , de Pessoa.. et des classiques grecs et latins.... Un seul acteur qui lit le texte , très bien , émouvant ....

Le dimanche 5  ,à 19h,  dans la Tour , à l'intérieur de l'Arsenal  , un film  et un concert avec musique actuelle dont un morceau inspiré par le film projeté : "les fils du désert" avec Laurel et Hardy (1933)   .   J'ai été intéressée par le "jeu" du professeur de solfège et composition du conservatoire Benedetto Marcello de Venise. Il est à l'ordinateur  , avec aussi un synthétiseur, et sur un grand écran   apparaissent  ses instructions que suivent les musiciens (des élèves du conservatoire et des adultes) ,  et le résultat est  impressionnant  .... Le concert  était donné  dans une "tese" , la 113 -grand atelier - en face de la Tour où avait été projeté le film. Il existe une convention entre le conservatoire et l'arsenal  qui permet ce genre de soirée.   Cela s'est terminé vers 22h et dans ce secteur de Venise  (entre les arrêts de bateau  "Bacini "et "Celestia") , le dernier vaporetto  passe à 20h37 à cette saison de l'année.   Je suis repartie à pied vers le nord de Venise  (hôtel vers le campo santi Apostoli)  avec les parents du professeur  - Giovanni Mancuso - ils habitent encore plus au nord , vers l'hopital  Fatenebenefratelli... Je leur ai dit mon admiration pour l'enthousiasme créatif de leur fils et des musiciens en général, dans ce pays où il n'existe pas de subsides pour les" intermittents du spectacle"....

Le même soir, ce dimanche 5 mai, on projetait le film "cinq caméras brisées" que j'ai vu à Paris , dans un centre social " le Morion " près de l'arsenal . j'ai fait un peu de publicité , d'autant plus que des personnalités palestiniennes venaient  pour cette soirée.... il se passe toujours des choses intéressantes à Venise.....

Et puis il y a les voyages en train de nuit  où j'aime à rencontrer  des personnes très diverses ... En cette fin de séjour j'ai été gâtée  ..  et même jusqu'au bout...

En arrivant à Creil , ma ville , un peu avant midi le mardi 7 mai , j'attendais un taxi sur la place de la gare ; un jeune gars m'a demandé si j'allais à Compiègne.... Il cherchait quelqu'un pour partager les frais , d'autant plus que son voyage avait été déjà bien mouvementé... Il devait être à 13h30  à l'université de technologie de Compiègne (UTC) pour un entretien  en vue d'une éventuelle admission et la ligne ferroviaire entre Creil et Compiègne était momentanément interrompue... je lui ai proposé de m'accompagner en taxi jusque chez moi  où je déposerai mes bagages  .. et en voiture  je l'emmènerai à Compiègne... A 12h30 , nous étions arrivés  à Compiègne; je l'ai laissé à un arrêt de bus  dans  la rue qui mène à l'UTC... Tout cela s'est passé vite; je n'ai pas pensé à demander ses coordonnées  , ni ne lui ai donné les miennes  ... C'est dommage ,  j'aurais aimé savoir la suite.... A un peu plus de 13h j'étais revenue chez moi  ... désolée de n'avoir pas un numéro de téléphone  pour l'encourager ....