Magazine Internet

Hors Québec, l’attrait du poker en ligne étatique est nettement moindre au Canada

Publié le 10 mai 2013 par Alain Dubois

201px-35_Vietnamese_boat_people_2.pngLe mardi 7 mai 2013 à 05:00 AM, l’accès au portail de jeu en ligne EspaceJeux a été bloqué pendant 24 heures alors que celui de PlayNow n’a été bloqué que pendant 6 heures. Grâce aux données que le Canadian Poker Network fournit au site PokerScout, il est possible d’estimer la proportion des joueurs de poker, aux parties à l’argent, qui proviennent du portail PlayNow (Colombie-Britannique + Manitoba) par rapport à ceux d'EspaceJeux (Loto-Québec).

Dans le graphique suivant, la courbe en rouge indique le trafic des lundi (6 mai), mardi (7 mai) et mercredi (8 mai) dernier. La courbe en bleu représente le trafic pour les jours équivalents de la semaine précédente (29 avril au 1 mai), et la courbe en jaune représente celui d’il y a deux semaines (22 au 24 avril). On constate bien les lundi et mercredi que les courbes des trois couleurs se superposent quasiment.

Pour la journée du mardi, par rapport à la courbe en jaune, la courbe en bleu présente une brève pointe vers le bas à 19:00 heures. À cette occasion, plusieurs joueurs québécois ont signalé avoir été bloqués en raison d’un besoin de maintenance du serveur informatique. À ce moment de la journée, l'événement est étonnant. Une semaine plus tard, cette maintenance a requis un blocage de 24 heures. On ne sait pas s'il y a un lien causal entre ces deux événements.

Toujours est-il que, pour le 7 mai, l’aire sous la courbe rouge entre midi et 05:00 AM le lendemain représente une somme de 1789 joueurs ayant joué 20 minutes. Dans ce calcul, un joueur ayant joué une heure équivaut à trois joueurs ayant joué 20 minutes. Ce trafic représente 16% de celui des deux semaines précédentes. Pour les mêmes heures, l’aire sous la courbe bleu est de 9573 joueurs-20 minutes et l’aire sous la courbe jaune est de 9077 joueurs-20 minutes.

CPN_2013-05-08_Impact_de_la_maintenance_sur_EJ.png

Il est possible que le faible trafic durant le blocage d’EspaceJeux ait incité plusieurs joueurs de PlayNow à ne pas jouer. Cet estimé de 16% n’est pas nécessairement différent de l’estimé de 20% calculé lors de la promotion de la 100 millionième main.

Au Québec, EspaceJeux couvre un bassin de 6 676 142 adultes de 18 ans ou plus. Parallèlement, PlayNow a accès à un bassin de 3 694 277 adultes de 19 ans ou plus en Colombie-Britannique et de 866 655 adultes de 18 ans ou plus au Manitoba (selon les données du tableau CANSIM 051-0001 de Statistique Canada pour 2012). Dès lors, si l’intérêt dans le poker en ligne étatique était le même partout au Canada, la portion de la clientèle de PlayNow devrait atteindre 41% des joueurs aux parties à l’argent. En réalité, ce n'est même pas la moitié. Sans équivoque, hors Québec, l’attrait du poker en ligne étatique est nettement moindre au Canada. Et, dire qu’EspaceJeux-poker ne fonctionne pas fort au Québec …

Devant une telle disproportion, la crainte est qu’EspaceJeux ait sur-recruté des joueurs novices ou des joueurs en difficulté économique pour qui EspaceJeux est l’espoir unique d’un revenu additionnel. Dans les deux cas, le risque d’une fuite économique hors Québec est important.

Photo : U.S. Navy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Dubois 1019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte