Magazine Médias

Accident du Rana Plaza : la vraie tragédie du Bangladesh

Publié le 10 mai 2013 par Copeau @Contrepoints

 Un accident tragique a causé la mort de plus de 400 personnes dans une usine textile au Bangladesh. Ce n'est pourtant pas la vraie tragédie du pays.

Par Alexandre Delaigue.

Extrait d'un article à lire sur le site de France TV.

Vient de se dérouler le pire accident industriel du Bangladesh, l'effondrement de l'immeuble Rana Plaza qui occupait de nombreux ateliers textiles travaillant pour les marques européennes et américaines, qui a causé plus de 400 morts et plus d'un millier de blessés. Au Bangladesh, la pauvreté cause une surmortalité d'enfants de moins de 5 ans de 125 000 par an; Cela fait plus d'un Rana Plaza par semaine. Ce drame-là ne passe pas à la télévision, et vous n'en entendez jamais parler : Le Rana Plaza est une tragédie, ces enfants morts ne sont qu'une statistique.

[..]

La vraie tragédie du Bangladesh est celle qui se déroule en dehors des ateliers textiles. Tous les ouvriers qui acceptent ces conditions de travail et de salaire ne le font que pour une seule raison : les alternatives - en particulier la vie rurale - sont pires. L'industrie textile a été une source d'amélioration de leurs conditions de vie pour les Bengalis - et il n'y en a pas eu d'autre.

A lire sur le site de France TV


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte