Magazine Informatique

Approche de la profondeur de champ

Publié le 11 mai 2013 par C4pucine

Ce tutoriel a été écrit avec un Canon EOS 450D équipé d’un EF-S 18-55 mm stabilisé. Pour les appareils Nikon, il vous faudra adapter selon vos boîtiers.

La profondeur de champ s’effectue en fonction de la vitesse et de l’ouverture. Il faut savoir que plus le nombre -f est élevé, plus l’ouverture est petite. Une ouverture de 2.8 (notée f/2.8) laissera passer beaucoup plus de lumière qu’une ouverture f/25.

Néanmoins, attention à ne pas confondre ouverture et focale. Cette dernière est la distance séparant la lentille principale de l’objectif du plan focal (capteur en numérique, film en argentique).

Voilà pour les basiques qui seront abordés dans un prochain tutoriel plus complet.

Pour vous montrer ce qu’est la profondeur de champs, l’appareil a été réglé en mode Av (priorité à l’ouverture). C’est-à-dire que la vitesse se réglera automatiquement en fonction de l’ouverture qui sera réglée manuellement. Sur la première photo, l’ouverture est de f/4.0. La vitesse s’est réglée sur 1/10. Vous remarquerez que l’arrière-plan est flou :

001

Sur la photo suivante, l’ouverture a été réglée à f/25. La vitesse s’est réglée sur une pause longue de 4″. Cette fois-ci, vous remarquerez que l’arrière-plan est net contrairement à la prise de vue précédente.

002

Vous constatez que plus l’ouverture est grande, plus l’arrière-plan est flou. Flouter ce dernier vous permettra de mettre en évidence un élément bien précis. Vous pouvez aussi, si vous le désirez, effectuer vos réglages en mettant l’appareil en mode manuel. Mais ceci fera l’objet d’un prochain tutoriel plus complet qui abordera la vitesse et l’ouverture.

Have fun ! :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


C4pucine 220 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte