Magazine Culture

Etranges rivages d'Arnaldur INDRIDASON

Par Jellybelly

étranges rivages

EXCELLENT polar !

Je vous livre quelques éléments de l’histoire : Erlendur est policier de profession. Mais là, il est en vacances et se ressource sur ses terres natales, dans la campagne islandaise. Déformation professionnelle oblige, même lorsqu’il est en congés, son attention est attirée par de maigres indices susceptibles de le mener sur les chemins de la résolution de disparitions jamais élucidées. En janvier 1942, plusieurs faits se sont passés dans des conditions similaires, c’est-à-dire lors de tempêtes effroyables, mais pas avec les mêmes conséquences… Alors qu’une soixantaine de soldats britanniques mourraient et que tous étaient retrouvés, vivants ou morts, une femme disparaissait sans laisser aucune trace, de même qu’un enfant, qui se révèle être le frère d’Erlendur. Ces mystères ne pouvaient laisser Erlendur au repos.

Ce sont ces disparitions qu’il va tenter d’élucider tout au long de ce roman.

C’est un réel plaisir que de lire un polar écrit par Arnaldur INDRIDASON, écrivain islandais, dont la plume est largement saluée par les critiques littéraires. Je ne les démentirai pas bien sûr, l’intrigue est toujours très bien menée et le rythme soutenu, haletant…

J’ai particulièrement apprécié d’accompagner Erlendur dans sa quête de vérité et notamment dans sa prise de contacts avec des personnes âgées (les faits se sont passés il y a une soixantaine d’années !) que le poids des secrets fait courber l’échine.

Ce roman policier est original car deux affaires se superposent et s’entremêlent, l’une menée avec l’aide des témoins qui se souviennent (de bon ou de mauvais gré) et l’autre qui fait appel à son intimité et fait remonter de douloureux souvenirs personnels. La psychologie d’Erlendur est particulièrement intéressante à explorer…

Par ailleurs, l’écrivain dénonce le désastre écologique subi par l’Islande avec l’installation d’une fonderie d’aluminium en construction. Sur fond d’un roman policier, il mène un acte militant, bien vu !

C’est un TRES BON ROMAN POLICIER, je vous le conseille.

Un petit clin d'oeil aux auteurs de ce très beau cadeau, quelques initiés bien sûr !!!

Annie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jellybelly 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines