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#digital-pr #fail

Publié le 10 avril 2013 par (dé)maquillages @demaquillages
Le digital PR ("relations publiques/presse digitales"- ou "numériques" pour faire plaisir à Fluffy, c'est à dire relations des marques avec les blogueurs) est un métier encore un peu nouveau, et encore trop souvent géré par des gens qui ne connaissent rien ou pas grand-chose aux personnes auxquelles elles s'adressent - voire aux "règles" de la blogosphère en général. Du coup, nous, blogueur(se)s, on en voit des vertes et des pas mûres, comme erreurs ou maladresses de communication, parfois même venant de grandes grandes marques, encore aujourd'hui, oui, en 2013, et là on se dit qu'il faudrait vraiment que les marques qui veulent communiquer sur les blogs s'en remettent (enfin) à ceux qui s'y connaissent un minimum...
Je sais que mes consoeurs blogueuses beauté auraient plein d'anecdotes à raconter à ce sujet (d'ailleurs vous êtes les bienvenues en commentaire pour partager votre expérience avec nous, sans citer de marque SVP), et moi j'ai juste envie de vous toucher un mot du plus gros "fail" de CM (community manager) que j'ai rencontré (pardon pour tous ces mots barbares mais je crois que vous commencez à les connaître, non) ? Pas pour me moquer de la CM en question (je suis une gentille fille, bien élevée), mais au contraire pour expliquer aux apprentis CM par l'exemple qu'un peu de jugeotte suffit parfois à ne pas rater ses relations blogs.
J'ai reçu en octobre dernier la proposition d'une marque de tester certains de ses produits, au choix. En général je refuse ce genre de deal car je ne fais pas trop de "revues de produits" mais je suis allée voir sur son site web et j'ai retenu 2 produits un peu originaux que j'avais envie d'essayer pour vous les conseiller le cas échéant.
J'ai choisi des papier matifiants (rien de très original me direz-vous mais ceux-ci avaient la particularité d'être particulièrement abordables : 5€ les 200 feuilles, donc potentiellement un très bon plan) et un stick contour des yeux type "Labello" (pas non plus révolutionnaire mais j'avais envie de tester le geste, qui changeait un peu de ce qu'on voit d'habitude).
Et voici ce que j'ai reçu, dans une enveloppe toute simple - même pas à bulles.
#DIGITAL-PR #FAIL (réalisé sans trucage)
Un micro-stick échantillon à moitié écrasé. Comment voulez-vous que je puisse réellement tester le geste et l'efficacité alors que le produit a la hauteur d'un trombone, son diamètre est celui d'un crayon khôl tandis que que la taille vente ressemble elle plutôt à un stick de baume à lèvres ? J'ai essayé quand même, en tenant bien le stick entre les doigts pour qu'ils ne se désintègre pas complètement avant que je l'aie utilisé au moins une fois, et j'avais l'impression de m'appliquer du stylo-feutre sur le contour des yeux. Très très agréable à sentir sur sa peau, très pratique, très rapide, vous imaginez bien... 
#DIGITAL-PR #FAIL (réalisé sans trucage)
7 feuilles matifiantes retenues par un trombone, sans protection, comme ça, dans l'enveloppe, avec limite les traces de doigts de la personne qui les a manipulées pour me les envoyer. Je fais quoi, moi, je les mets dans mon sac telles quelles, pour qu'elles y absorbent toute la poussière et les résidus de gras et m'applique ensuite plein de cochonneries sur la tronche quand j'ai envie de matifier ma zone T ? Non, bien sûr, c'est direct à la poubelle.
Alors j'en ai vu des maladresses de CM, mais là, quand même, c'est le pompon, non ;) ? Comment voulez-vous qu'une blogueuse puisse faire un test objectif avec ça ? Autant ne rien envoyer.
Qu'on ne me parle pas de coût produit -les CM qui te disent "Nan mais nous on est une petite marque, on n'a pas de budget.", allô, quoi,soit tu fais des relations digitales correctement, quitte à sélectionner peu de blogs, soit tu t'abstiens. Et là, c'est une marque qui en plus a un minimum de moyens. Qui n'est pas hyper développée en France mais qui est leader sur un autre continent. Et je rappelle que les papiers matifiants, notamment, coûtent 5 € les 200 pièces, soit en coût de revient réel probablement moins de 30 centimes, soit pour 7 papiers environ 0,5 centimes d'euros. Le trombone coûte peut-être plus cher. Pour le stick format vente, ça doit leur coûter moins de 1€, aussi (fabrication dans un pays où la main d'oeuvre ne coûte pas cher, pas d'actifs très coûteux à l'intérieur, emballage standard...). Finalement, ce qui leur a coûté le plus cher, c'est le temps passé par la CM à me contacter, l'enveloppe et le timbre (une fortune).
Je signale en passant que n'importe quelle consommatrice peut demander les mêmes échantillons sur le site de la marque, ça fait partie de ses services phare (c'est une blopine qui me l'a dit, je ne suis pas allée vérifier). D'ailleurs, tiens, le courrier d'accompagnement (bien trop formel pour de la communication blog), était probablement le même que celui qu'ils envoient à leurs consommatrices car il commence comme cela : "Objet : demande d'échantillons - Paris, le 19 octobre 2012 - Chère Madame, Nous avons bien pris note de votre demande par mail et vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre marque." (le monde à l'envers). Je suppose cependant que la marque n'oserait pas envoyer 7 feuilles matifiantes reliées par un trombone à une de ses consommatrices comme elle en envoie aux blogueuses dont elle espère un retour positif sur le blog pour en faire la promotion sans rien dépenser (elle a bon dos, la blogosphère).
Je veux bien que l'on m'envoie des échantillons (ou plutôt des miniatures, ou des prototypes pour les nouveautés) pour des produits que l'on peut tester sous cette forme, ça arrive de temps en temps, par exemple pour un parfum, un fard à paupières, ou une crème hydratante pour laquelle une semaine de test peut suffire. Mais un micro-stick qui ne ressemble en rien à son grand-frère (sans même parler de son écrasement) ? Des papiers matifiants sans emballage déjà sales à l'ouverture de l'enveloppe ??
Je vous passe mon léger agacement suite aux relances insistantes de la CM - après 15 jours : "Avez-vous testé les produits ?", la semaine suivante "Mais avez-vous testé les produits, qu'en pensez-vous ?". Je comprends que vous ayez envie d'avoir notre avis (et surtout que vous ayiez la pression de votre direction pour avoir des parutions), car moi aussi de temps en temps je suis de ce côté de la barrière, mais mince, quoi, le deal n'est pas "Je t'envoie un produit (... un échantillon) gratos, tu me fais une revue sur ton blog, et dans les 15 jours s'il te plaît.", si je n'ai pas envie d'en parler après l'avoir découvert, je n'en parle pas, et quoiqu'il en soit, laisse-moi le temps de les tester, tes produits, tu crois que tu es la seule à me solliciter, tu crois que dès qu'on reçoit ton produit on est tellement flattée et excitée et on n'a tellement pas de vie en-dehors du blog que bim, on l'essaye tout de suite et paf, on en fait direct un post - posititif, en plus le post, dans l'espoir que tu sois content et que tu nous renvoies des échantillons gratuits ? (les papiers matifiants à tester en plein hiver, entre parenthèses...)
Bref, je vois que je commence à m'emporter un peu, mais je n'en veux pas du tout à cette CM maladroite (quia quand même manqué d'un peu de jugeotte pour accumuler les erreurs comme cela), j'ai fini par lui répondre ce que je viens de vous dire, et si je vous en parle aujourd'hui, c'est plutôt pour dire aux CM d'une manière générale de réfléchir un peu à leur stratégie de communication avant de faire n'importe quoi, on ne demande pas grand-chose, juste de ne pas être prises pour de simples medias bas de gamme faciles à avoir, il y a des êtres humains derrière les blogs, respectez-les, et si leur influence n'est probablement pas aussi forte que certains le pensent ou essayent de le faire croire, si vous vous foutez de leur gueule - consciemment ou pas, ça risque de se retourner contre vous.
(ah et acceptez les critiques pas 100% positives, aussi, merci)
(PS : et il y a aussi de supers CM, hein, je ne mets pas tout le monde dans le même panier !)
A bon entendeur... ;)

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