Magazine Beauté

Mets de l'huile (sur tes ongles aussi)

Publié le 09 avril 2013 par (dé)maquillages @demaquillages
Vous savez que je suis une inconditionelle de l'huile, pour tous les usages possibles et imaginables. Et il y a pourtant 2 usages auxquels je n'aurais jamais pensé : de l'huile pour faire sécher plus vite le vernis et de l'huile pour dissoudre le vernis !

METS DE L'HUILE (SUR TES ONGLES AUSSI)

La première, c'est l'Huile Sèche Vite de Mavala. L'idée, c'est de remplacer votre top coat accélérateur de séchage, riche en solvants pas très bons ni pour vous ni pour la Planète par une huile pas très bonne pour la Planète mais bien meilleure pour vous.
Je vous traduis sa composition :
CYCLOPENTASILOXANE (= silicone), DIMETHICONE (= silicone), PHENYLTRIMETHICONE (= silicone), GOSSYPIUM HERBACEUM (COTTON) SEED OIL (= huile de coton), TOCOPHERYL ACETATE (= dérivé de vitamine E).
Je vois certains s'étouffer en lisant "silicones", mais je vous rappelle que ceux-ci sont totalement inertes sur notre organisme (souvenez-vous) ! Ils sont par contre difficilement biodégradables, donc bien sûr, si un jour on trouve une meilleure alternative, on est preneurs. En tous cas moi, je préfère me mettre des silicones sur les ongles et la peau (qu'ils gaineront et assoupliront au passage) que les solvants classiques utilisés dans les vernis, plus toxiques. 
Les autres ingrédients de l'Huile Sèche Vite sont accessoires : l'huile de coton, entre nous, c'est un peu marketing, et la vitamine E sert à empêcher que l'huile ne rancisse trop vite.
Niveau efficacité, l'Huile Sèche Vite n'est pas moins efficace que des solvants (pardon, top coats) classiques, elle donne même un certain "lustre" fort sympathique. Elle coûte 10,80€.
Verdict : ADOPTEE.

La seconde, c'est le Dissolvant Huile Soin de UNE. Avec une composition ici 100% naturelle :
ETHYL ACETATE (= solvant et agent parfumant), GLYCINE SOJA (SOYBEAN) OIL (= huile de soja),PRUNUS AMYGDALUS DULCIS (SWEET ALMOND) OIL (= huile d'amande douce), PRUNUS ARMENIACA (APRICOT) KERNEL OIL (= huile d'abricot), TOCOPHEROL (= vitamine E).
J'avoue que j'ai été surprise en regardant la compo que cette huile puisse dissoudre du vernis (mais bon, je ne suis pas une spécialiste des dissolvants). L'action dissolvante est due à l'ethyl acetate, qui non seulement est peu toxique (même si ça reste un dissolvant, donc il n'est pas non plus 100% safe) mais en plus est facilement biodégradable. Les huiles végétales ne vont apporter que du bon aux ongles, aux cuticules et à la peau tout autour (ce n'est pas grave si vous débordez, alors qu'avec les dissolvants classiques, je vous conseille de bien rester sur l'ongle). La vitamine E est là aussi pour protéger la stabilité de la formule.
J'ai essayé, bien sûr : sur les vernis "écologiques" UNE, mais aussi sur les vernis classiques. Et vous savez quoi ? Ca marche très bien ! Et plus question d'avoir des ongles décapés, des traces blanches, des cuticules asséchées comme c'est souvent le cas avec des dissolvants classiques, notamment avec les fameux "bains dissolvants". 
Franchement, je ne vois pas pourquoi j'irais chercher un autre dissolvant. Ah oui : le prix ? Ok, 9,90€, c'est plus cher que ce qu'on a l'habitude de mettre dans un disolvant, mais les solvants chimiques classiques ne coûtent rien comparé aux huiles végétales. Moi, perso, je suis prête à mettre un peu plus cher dans ce Dissolvant Huile Soin et ne pas stresser à l'idée que je bousille peu à peu les ongles à chaque dissolvage !!

Voilà voilà, je suis donc convertie aux huiles pour faire sécher les vernis plus vite et les dissoudre tout en douceur - huiles que je ne connaissais pas il y a 2 mois. Et vous, vous avez essayé ? Vous avez aimé ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


(dé)maquillages 7145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte