Magazine Focus Emploi

Storytelling de rédemption

Publié le 14 mai 2013 par Dangelsteph

Storytelling de rédemption

Nous avons déjà dit plusieurs fois que le storytelling peut servir à plein de choses. La rédemption en est une. L’objectif du storytelling est alors le repentir pouvant dans l’idéal mener à la réconciliation.

Ma collègue Noa Baum a déjà largement travaillé sur le sujet dans un contexte particulièrement difficile : la réconcilation entre Israëliens et Palestiniens -je propose d’ailleurs son DVD sur le sujet dans ma boutique en ligne.

C’est vraiment un très bel exemple, riche d’enseignements.

Mais un storytelling de rédemption ne se décrète pas. Pour le réussir, il y a des règles, des techniques à suivre.

En fait, je distingue 5 étapes, indispensables selon moi pour réussir son storytelling de rédemption.

1. Dites toujours la vérité :

D’ordinaire, la vérité n’est pas un must dans le storytelling : c’est l’authenticité qui est indispensable. Mais avec la rédemption, nous sommes dans un contexte très spécifique, et là, pas moyen d’y déroger.

Il faut donc que vous soyez prêt à dire la vérité sur votre passé, votre présent et votre futur (autrement dit : le storytelling de rédemption, ce n’est pas pour tout le monde !). Sans vérité, pas d’auditoire, la prochaine fois que vous aurez besoin d’un pardon.

2. Débutez l’histoire par une vision du futur :

Ce n’est pas en vous focalisant sur le passé que vos interlocuteurs auront fois en une relation d’avenir avec vous. Montrez comment vous allez agir différemment de par le passé : quel changement avez-vous mis en oeuvre ? (On parle bien d’actions, pas d’intentions).

3. Reconnaissez votre faute sans y associer le reste du monde :

Dites “Je”. Ne mentionnez pas “vous”, “eux” ni qui que ce soit d’autre. Votre auditoire doit sentir que vous avez fait ce travail consistant à assumer ce que vous avez fait de mal, que vous êtes pleinement convaincu de votre faute.

Selon le contexte et l’auditoire, vous devrez d’ailleurs incorporer plus ou moins de détails, quand vous décrirez les événements incriminés.

4. Racontez comment vous payé votre dette :

La rédemption, ce n’est jamais gratuit. Montrez à votre auditoire ce que cela vous a coûté, tant physiquement qu’émotionnellement. Faites cela sous forme d’anecdotes, plus que de grandes phrases, illustrez.

Pas de théâtre, quand même, SVP.

5. Parlez de votre façon de faire, d’être présente, montrant que vous avez changé :

Là encore, des anecdotes sont requises. Que faites-vous pour changer, et impacter votre environnement de manière différente, positive ?

Connectez cela avec votre vision du futur. Développez cela, rendez cette vision très concrète. Comment avez-vous changé ? Au fond de votre coeur… Quel impact ce changement a-t-il eu sur vous et votre environnement ?

La nouvelle boutique en ligne du storytelling, du marketing et du management


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dangelsteph 367 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte