Magazine Culture

Les Lames du Cardinal, écrit par Pierre Pevel

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Et Re-Bonjour à tous !

On ne m’arrête plus aujourd’hui ^^ Pour être honnête, c’est surtout que je suis un peu malade et donc, je prends du temps pour moi et pour lire ! Du coup, j’ai pu terminé ce matin le SF que je lisais depuis quelques temps.

Un SF oui, c’est bien la première fois que ça m’arrive ! Je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs, mais celui-là m’avait été recommandé par Tim, le libraire passionné et passionnant, en charge du rayon Folio Science-Fiction (of course !). Cet ouvrage avait bien marché sur le salon de Paris et j’étais plutôt curieuse de savoir pourquoi !

Maintenant c’est chose faite et je dois dire que j’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Moi qui aime l’Histoire et les intrigues d’autres temps, j’ai été parfaitement servie avec ce titre de Pierre Pevel. Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant, et je dois dire que son écriture m’a plu.

IMG_1976

Parlons maintenant de l’intrigue. Tout d’abord, vous devez savoir que ce récit accueille de nombreux personnages, ce qui peut parfois dérouter au début, mais finalement on s’y fait très bien. On distingue clairement deux « camps » dans cette histoire, et si l’on se met à confondre les protagonistes, ça peut devenir vite incompréhensible. Mais je vous rassure, si je suis parvenue à suivre sans mal les événements, vous le pouvez aussi !

Nous sommes au XVII ème siècle, au temps des mousquetaires et des combats à l’épée ! Le cardinal de Richelieu est le principal ministre du roi Louis XIII, son bras droit et c’est lui qui gère toutes les affaires importantes du royaume. Avec ses nombreux moyens, ce dernier parvient facilement à ses fins, et dispose d’un entourage précieux. Dans la version de Pierre Pevel, les hommes ne sont pas les seuls êtres vivants dotés d’intelligence. Les dragons, eux aussi, ont de l’influence et gouvernent une partie de l’Europe. De ces deux espèces, sont nés les sang-mêlés, et les « dragonnets » sont des animaux de compagnie comme le sont pour nous les chiens ou les chats.

L’Espagne et la France sont connus pour leurs différents politiques. Une fois n’est pas coutume, un ambassadeur se rend à Paris pour négocier avec le Cardinal. Mais ce même ambassadeur va user de sa place pour demander une faveur personnelle à l’ecclésiastique. Il demande à ce que les meilleurs hommes de Richelieu soient sur le coup. C’est comme cela que les « Lames du Cardinal » sont appelés à se réunir de nouveau, après 5 ans sans missions. À partir de ce moment-là, on va suivre l’intrigue aux côtés des mousquetaires, mais également aux côtés de « l’ennemi ». Qui est avec qui, qui trahit qui ? Toutes ces questions reviennent sans cesse et c’est ce qui tient en haleine. On ne s’ennuie certainement pas avec ce livre ! De nouveaux éléments apparaissent petit à petit, de sorte que l’on souhaite toujours connaître la suite. En quelques mots, ce roman de cape et d’épée mêlé à la fantaisie, nous emporte avec passion et panache.

Je partage avec vous le résumé de l’éditeur, présent sur la 4ème de couverture:

1633, sous le règne de Louis XIII. Le cardinal de Richelieu veille à la bonne marche du royaume de France, de plus en plus menacé par l’Espagne et ses nouveaux alliés: les dragons. Or, à situation exceptionnelle, moyens exceptionnels: le Cardinal se voit contraint de faire appel à une compagnie d’élite qu’il avait lui-même dissoute. Sous le commandement du capitaine La Fargue, les bretteurs les plus vaillants et les plus intrépides que possède le royaume sont ainsi réunis pour former à nouveau les redoutables Lames du Cardinal. 

Ce livre a été élu « Prix imaginales des lycéens » en 2009 et a reçu le « Morningstar award » en 2010.

Connaissiez-vous cet ouvrage ? L’avez -vous apprécié ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines