Magazine Cinéma

Upside Down

Publié le 15 mai 2013 par Cinephileamateur
Upside Down De : Juan Solanas.
Avec : Jim Sturgess, Kirsten Dunst, Timothy Spall, James Kidnie, Holly O'Brien, Frank M. Ahearn, Nicholas Rose, Elliott Larson...
Genre : Fantastique - Romance.
Origine : Canada - France.
Durée : 1 heure 45.
Date de sortie : 1er mai 2013.
Synopsis : Dans un univers extraordinaire vit un jeune homme ordinaire, Adam, qui tente de joindre les deux bouts dans un monde détruit par la guerre. Tout en luttant pour avancer dans la vie, il est hanté par le souvenir d’une belle jeune fille venant d’un monde d’abondance : Eden. Dans cet univers, son monde se trouve juste au-dessus de celui d’Adam - si près que lorsqu’il regarde vers le ciel, il peut voir ses villes étincelantes et ses champs fleuris. Mais cette proximité est trompeuse : l’entrée dans son monde est strictement interdite et la gravité de la planète d’Eden rend toute tentative extrêmement périlleuse.
Bande annonce française
"On ne descends pas dans leur monde. On ne veut pas d'eux dans le notre."
3.5
Upside Down
Malgré quelques échos négatifs, j'avais bien envie de découvrir "Upside down". Le synopsis me laissait présager d'un univers intéréssant et si la romance ne venait pas plomber le tout, je pensais qu'il y aurait moyen de se retrouver face à un divertissement plutôt correct. Ma principale crainte était donc que le film soit une "copie" des "Âmes vagabondes", une de mes déceptions de 2013 avec cet univers riche étouffé par sa romance omniprésente.
Et il s'en ait fallu de peu pour que ça en devienne le cas. En effet, le scénario écrit par Juan Solanas met pas mal en avant sa romance convenu et prévisible dont on connait déjà l'issu dès les premières secondes (si ce n'est pas avant si on à vu auparavant la bande annonce du film). Mais là où le film réussit à se démarquer du film d'Andrew Niccol qui m'avait déçu, c'est qu'il en oublie pas de traiter son univers si particulier, véritable attrait de ce film. C'est ainsi que par moment, la romance réussit à s'effacer pour nous proposer un monde assez original avec ses propres règles.
Bien entendu, il y à quelques maladresses comme en haut c'est grossièrement beau, ensoleillé et riche tandis qu'en bas c'est grossièrement moche, pluvieux et pauvre mais ça marche quand même. J'ai même réussi à faire l'impasse sur les facilités et incohérences que peuvent avoir le récit (comme le feu qui vient un peu quand il le souhaite lorsqu'on transgresse la gravité) tant l'univers proposé m'a paru sympathique. C'est peut être d'ailleurs pour ça que la romance peut gêner car même si parfois elle sais se retirer, on ne peut s'empêcher de penser qu'avec une intrigue plus forte, ce monde aurait pu prendre une plus grande dimension.
Quoiqu'il en soit, j'ai quand même passé un bon moment je dois l'admettre. La richesse de ce monde fait que j'ai réussi à rester accrocher du début jusqu'à la fin même si je reconnais que justement cette romance est parfois un peu de trop et provoque quelques lenteurs. Globalement, ce scénario remplit quand même son cahier des charges je trouve en réussissant à passer légèrement au dessus de sa simple et gentille histoire d'amour pour tenter de nous offrir autre chose. Les différents thèmes abordés dans cette société sont pas mal en tout cas, on peut faire quelques parallèles avec notre société actuelle (les essais sur les plus démunis, la séparation des classes, le pouvoir des grosses entreprises...) et c'est aussi ça qui m'as permis d'apprécier ce film.
Au casting, j'avais un peu de craintes vis à vis de Jim Sturgess qui ne me convainc pas toujours. Ici, c’est toujours le cas. Je le trouve toujours un peu léger dans ce rôle d'Adam, pas toujours juste, pas toujours crédible à cause d'une légère surenchère dans les émotions de son personnage mais comme j'ai regardé ce film avec une certaine légèreté, c'est passé quand même sans que cela me dérange. L'acteur réussit même malgré tout à rendre son personnage sympathique et à l'image de ce film, pas méchant pour un sou. J'ai bien aimé son duo avec Kirsten Dunst en Eden que j'aurais même aimé voir un peu plus. L'actrice joue bien en tout cas et même si elle n'est pas là dans le meilleure rôle de sa carrière, elle s'en sors quand même pas mal du tout.
Bizarrement, même si on les vois un peu moins, c'est plus avec les seconds rôles que j'ai eu le plus d'affinités à l'image de Timothy Spall en Bob Boruchowitz. C'est un acteur que j'apprécie beaucoup en temps normal et ici, je l'ai trouvé vraiment très sympathique et très charismatique. C'est sans doute même son personnage que je préfère de tout le film au point que je regrette qu'on ne le vois pas un peu plus. J'ai beaucoup aimé aussi James Kidnie en William Lagavulin dans le rôle du patron sans cœur qui veut imposer sa volonté. En tout cas, le casting m'a semblé plutôt correct. C'est pas exceptionnel mais c'est suffisamment bon pour que je passe un bon moment en leur compagnie.
Mais comme je le dis un peu plus haut, le véritable plus de ce film vient de ce monde si particulier qu'on nous offre et qui est très bien mis en scène par Juan Solanas. Je ne connaissais pas ce réalisateur avant ce film mais quand je vois le travail qu'il à fourni, je serais très curieux de voir ses prochaines réalisations. Très soigné, c'est esthétiquement très beau avec des effets visuels très réussis qui font qu'on se sens vraiment plonger dans ce monde. Avec des prises de vues assez aérienne et une caméra qui n'a de cesse de voguer entre le monde d'en haut et le monde d'en bas on aurait pu craindre une sensation de vertige désagréable mais c'est assez fluide et limpide à suivre.
Jamais perdu dans cette intrigue, le montage est très efficace. J'ai beaucoup aimé cette photographie très belle ainsi que cette lumière qui n'a de cesse d'alterner entre des couleurs bleu sombre assez froid et un jaune pétant bien chaleureux. Ça accentue un peu les quelques maladresses dans le traitement de ses deux mondes opposés mais c'est en tout cas très agréable à voir exception faite peut être de ce rose pour le pollen d'abeilles que je n'ai pas trouvé particulièrement réussi. Les décors m'ont beaucoup plu aussi en tout cas notamment ceux des bureaux que j'ai trouvé très fun tandis que la bande originale composée par Benoît Charest m'as paru efficace.
Pour résumer, "Upside down" n'est pas le mauvais film que l'on m'avait vendu. Certes la romance une nouvelle fois à un peu tendance à gâcher ce projet et cet univers prometteur mais le film se laisse quand même regarder comme un divertissement plutôt efficace. Dommage en tout cas que cet univers ne bénéficie pas d'un récit plus riche car il nous offre de bonnes choses dans les quelques thèmes qu'il aborde ainsi que dans son visuel très bien mis en avant par la mise en scène de Juan Solanas que j'ai bien aimé. Un film que je ne regrette finalement pas d'avoir vu et que je pourrais revoir sans problème.
Upside Down
Upside Down Upside Down Upside Down Upside Down Upside Down Upside Down



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines