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Plan incliné d'Artzviller

Publié le 16 mai 2013 par Mamlea
Le canal de la Marne au Rhin a été conçu pour les péniches de gabarit Freycinet, soit 300 à 350 tonnes. Il permet d'aller pépère de Vitry le François à Strasbourg... Entre le Champagne et le Gewurztraminer, on avait à l'origine dans les 18 jours pour cuver l'un avant de s'attaquer à l'autre.
Pour descendre des Vosges sur l'Alsace (45 m) au sud de Sarrebourg, ou, inversement, pour monter en Lorraine, il fallait franchir 17 écluses. Cela prenait 7 à 13 heures.
À la fin des années 60, on imagina, de remplacer ces 17 écluses par une sorte d'ascenseur qui permettrait de franchir le dénivelé en déplaçant la péniche avec sa baignoire. Le gain de temps n'est pas négligeable puisqu'il faut un peu plus de 4 minutes pour monter ou descendre, et l'économie d'eau qui faisait parfois défaut, est non moins substantielle.
Hélas, quand la structure fut terminée en 1969, la navigation de commerce avait considérablement diminué et actuellement, il n'y passe plus guère que 2 péniches par semaines. On a donc construit un seul bac au lieu des 2 prévus.
En revanche, la navigation de plaisance a considérablement augmenté et la transition entre la tourte au gris de Toul lors d'une étape au Port de France et la choucroute au Riesling est désormais beaucoup plus courte pour les touristes, beaucoup d'Allemands et de Belges, qui fréquentent avec amour ce gentil canal.
Plan incliné d'Artzviller Vu d'en haut. Les 3 bateaux barbotant dans leur baignoire vont pouvoir sortir de celle-ci et accéder à la partie inférieure du canal dès que la porte aval se sera ouverte..
Plan incliné d'Artzviller Vu d'en bas. Le bac en cours de traversée.
Plan incliné d'Artzviller On entrevoit en haut à droite l'emplacement qui avait été prévu pour le second bac.
Plan incliné d'Artzviller Les 2 impressionnants contrepoids de béton.
Plan incliné d'Artzviller Deux bateaux promenades conduisent les visiteurs pour une petite balade...
Plan incliné d'Artzviller
Plan incliné d'Artzviller
Plan incliné d'Artzviller ...qui nous conduit dans un paysage superbe au pied de falaises de grès vosgien jusqu'au pied de l'ancienne écluse la plus basse. (L'écluse 17).
Plan incliné d'Artzviller Salle des machines. Le moteur est tout petit, mais les "annexes" sont plus impressionnantes. (Démultiplicateurs, frein)
En savoir plus :
Sur le canal de la Marne au Rhin : http://claude.fourcaulx.free.fr/mon_hist/canal/canal.htm
Sur le principe du plan incliné d'Artzviller : http://www.aparzviller.org/apa_nt/nav/pi/princ/princ.htm
Le site du plan incliné : http://www.plan-incline.com/


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