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DJ Max Ray : Le rythme sur mobile

Publié le 16 mai 2013 par Hyuuji

Il y a quelques jours, j’ai regardé sur le net si éventuellement un nouvel épisode de DJ Max allait être prévu. En effet, le dernier épisode de cette série de jeux musicaux que j’affectionne tant est sorti depuis quelques mois déjà sur Playstation Vita. Donc, quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai découvert qu’un épisode, baptisé DJ Max Ray, était déjà sorti depuis un petit moment sur les plates-formes Android et Ios et qu’en plus, il était gratuit ! Du coup, je me suis empressé de télécharger l’application sur mon Iphone 5 et ma Xperia Tablet S. Voici mes impressions.

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Certains sont mieux servis…

Comme vous pouvez vous en douter, DJ Max Ray est un jeu de rythme dans lequel il faut appuyer au bon endroit au bon moment pour valider un son. La vue de cet opus mobile se rapproche de ce qu’on a pu voir dans Guitar Hero ou dans Tap Sonic (titre du même genre que le studio avait sorti quelques années auparavant).
Qu’on soit sur Android ou sur iOS, le principe reste le même. Une petite nuance de gameplay est tout de même à noter si on joue sur tablette ou sur téléphone puisque le placement des mains n’est pas le même, mais rien de bien méchant non plus. Cependant, aussi étonnant que cela puisse paraître, il y a tout de même un énorme écart entre les deux versions au niveau de la jouabilité puisque la version iOS semble beaucoup plus stable et beaucoup plus fluide. Il est même très difficile de faire un 100% de précision car même en appuyant au bon moment par rapport au rythme, la latence fait qu’on est en retard. Et ça ne vient clairement pas de la machine puisque la tablette Xperia S possède tout de même de bonnes performances. De plus, j’ai eu le même constat après avoir tester sur le Galaxy S3 d’un ami. Bref, c’est assez dommage mais ça reste plus ou moins compréhensible puisque le titre n’est sorti qu’il y a un peu plus d’un mois sur Android alors qu’il est sorti sur iOS en septembre de l’année dernière. On peut donc espérer qu’une mise à jour règle ces problèmes…
En plus de cela, DJ Max Ray a clairement été prévu pour appareil mobile et non pour tablette. En effet, sur l’écran de 9’ de ma Xperia Tablet S, le titre était très pixellisé. Donc, j’ai rapidement abandonné cette version afin de me concentrer sur la version iOS.

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Généreux si on y met le prix

Comme beaucoup de jeux actuels, DJ Max Ray est un free-to-play avec un système de micro paiement. Au départ, un pack de cinq musiques (dont une à débloquer) est disponible.  En naviguant un peu, on peu s’apercevoir qu’un deuxième pack, nommé Harmony est également jouable gratuitement. Cela fait donc dix musiques au départ, sachant que chacune peut être joué en quatre, cinq et six touches et que chacun ce ces styles possèdent trois difficultés différentes. Ça fait donc un contenu conséquent et intéressant sans avoir un débourser un sous. Mais si vous accrochez et que vous en voulez plus, il faudra mettre la main au portefeuille. Chaque pack de cinq musiques coute individuellement 1,79 € mais vous pouvez également vous les offrir dans des bundles qui vont de 4,49€ à 8,79€. Au final, ce n’est pas si cher que ça puisque le contenu complet reviendra à peut prêt autant qu’un jeu PSP neuf (à l’époque bien entendu).

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Un jeu pour fan ?

Pentavision a toujours procédé de la même manière pour ses épisodes de DJ Max : le gameplay ne change pas ou peu (sauf dans certaines exceptions) et de nouvelles musiques se mêlent à d’autres déjà jouées dans les précédents. Quand on est un fan comme je le suis, c’est une chose extrêmement bien, mais ça ne fait pas le même effet quand on achète un jeu complet dès le départ. Aujourd’hui, je suis assez retissant à l’idée de débourser 4€ pour refaire des musiques que je peux très bien faire sur les consoles portables de Sony. De plus, même si le gameplay est abouti et très fluide, je préfère tout de même jouer avec les bonnes vielles touches physiques de la PSP. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas beaucoup joué à l’épisode Vita.


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