Magazine Beauté

Son rituel coucher (celui d’une grande)

Publié le 16 mai 2013 par Theworkingmum @theworkingmum1

Halala, le coucher… Vaste sujet… Surtout au départ, cela se conjugue au pluriel: sieste du matin, du début d’après-midi ou de fin d’après-midi ou la sieste improvisée? et les nuits? Bref, il y a trop de rituels de coucher à gérer! T’as juste l’impression que tu passes ton temps à essayer d’endormir bébé!! On a éradiqué le problème (après avoir attrapé quelques cheveux blancs) quand bébé avait 3 mois grâce à un livre qui m’a donné certes des conseils mais qui m’a appris surtout le rythme normal du sommeil d’un nouveau né. On relativise, on met en pratique et ça marche… Youpi. On applique un jour, une semaine, un mois, des mois… On en vient à parler de l’époque où ce n’était que cris comme d’un mauvais films mais bizarrement, on ne crie jamais victoire… La victoire ce sera quand elle quittera la maison (Heu… pas sure!)

Au fil des mois, la miss a changé son rituel. Elle l’a simplifié, supprimé des étapes… En trente secondes s’était plié. Elle est devenue un bébé qui aime s’endormir, seule, sans cris, blottie avec son doudou et la tétine. Je n’ai plus vraiment fait attention en conséquence aux choses qui se tramaient… Aujourd’hui, force est de constater que bébé aime toujours s’endormir mais dans le lit de papa et maman!

bebe dans un grand lit

Au départ, maman reste à côté de bébé! Pas question d’avoir des commentaires sur cette photo: oui je suis intoxiquée

:-)

Tout d’abord, j’ai de la chance car elle joue tranquillement dans le salon et il suffit de lui dire que c’est bientôt le dodo… De le répéter à quelques intervalles pour qu’à un certain moment, c’est elle qui décide (hé oui une grande à 6 jours de ses deux ans!), elle prend tétine et doudou, te dis au dodo et c’est toi qui la suit. Elle te montre ensuite depuis le couloir sa chambre avec son lit à barreaux puis ta chambre (ou sa chambre bis) avec le grand lit… "Celui là ou celui là?" dit-elle avec la tétine (pas aussi audible) et file dans "celui-là" qui correspond… Devine… Bingo…. A ton lit à toi! Elle y va gaiement, se jette sur les coussins (forcément elle en a pas dans le lit à barreaux) et attend que je lui rabatte la couette.

Mais la déesse a plus d’un tour dans son sac… "A boire" demande-t-elle en appuyant bien sur le R! Si tu n’as pas la bouteille d’eau, t’es mal. Depuis qu’elle me joue ce tour, je la devance même. On voit qu’elle est un peu déçue mais ces quelques instants gagnés sont précieux! 21H passés, suis crevée!

Je retourne sur le canapé, ouvre l’ordinateur (c’est mon rituel à moi!) quand j’entends des petits pas… Bébé passe la tête dans l’entrebâillement "dodo?". Elle repart en courant grand éclat de rires. La coquine! Je la suit pour à nouveau, la border, lui donner à boire… Elle peur reproduire cela encore 3 ou 4 fois. Parfois je dois monter le ton, parfois je la mets dans son lit à barreaux, parfois je dois lui fredonner une chanson pour qu’enfin… Elle reste au lit et vogue dans un paisible sommeil (ce que l’on souhaite tous).

Je la remets dans son lit quand je vais me coucher à peine une heure après elle. Pas question de dormir ensemble. Pour la sieste c’est pareil, le grand lit. Alors voilà…. le dilemme: c’est la fin du lit à barreaux? Est-ce DEJA l’heure qu’elle ait un lit de grand? A deux ans pile?

J’ai regardé les lits évolutifs car ils ont l’avantage d’avoir des barrières assez larges quand le lit est dans son format le plus petit car la miss a beau vouloir être une grande, elle se retourne encore la nuit et ne se recouvre pas… On doit encore veiller! Je suis hallucinée par le prix des matelas évolutifs aux alentours de 160 euros pour les premiers prix (et 100 euros pour le lit lui-même), sans doute un achat à faire très bientôt car j’aimerai qu’elle s’endorme dans son lit à elle, dans sa chambre… Mais reste à convaincre super-papa-chéri de l’utilité et de l’urgence de la situation! Il pense, peut-être à juste titre, que c’est parce que c’est NOTRE lit et qu’elle n’ira pas plus dans SON lit même de GRAND!

Suffirait-il peut-être de supprimer la barrière de son lit à barreaux? Je lui ai déjà rajouté un coussin (à l’origine du canapé) et elle apprécie!

Et chez vous? Quels ont été les signes? A quel âge avez-vous mis bébé dans un grand lit?

Ma Page sur Hellocoton


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theworkingmum 2867 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte