Magazine Culture

La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi… de Rachel Joyce

Par Ngiroux

la lettre qui allait changer le destinAu départ, une histoire toute simple, toute banale. Un homme à la retraite, Harold Fry reçoit une lettre. Un mot d’unee ancienne collègue de travail qu’il n’a plus revu depuis 20 ans. Elle lui apprend qu’elle est malade. C’est en quelque sorte une lettre d’adieu. Harold décide de lui répondre aussitôt et d’aller tout de suite poster la lettre. Sur un coup de tête il décide d’aller lui porter en main propre mais pour la rejoindre, il décide de marcher. Une traversée de l’Angleterre du sud au nord, près de 1000 km de marche!

Chemin faisant, Harold revit  en pensées son passé, revient sur des épisodes tristes de sa vie, des erreurs qu’il a commises, des événements qui l’ont marqués. Il pense à sa femme, Maureen qu’il a abandonné sans trop d’explications. Bref, ce voyage devient initiatique. Il a l’impression de revivre, d’avoir enfin trouvé un but à sa vie.

J’ai adoré ce roman. Je suis passée par toute une gamme d’émotions. Harold tout au long de son parcours fait des rencontres étonnantes. On l’accompagne dans ce périple où personne ne sortira indemne. Vraiment une réussite, un bonheur de lecture!

La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi…. , Rachel Joyce, XO éditions, c2012, 363 p.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ngiroux 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines