Magazine Asie

Plus de paiement par carte de crédit via PayPal

Publié le 17 mai 2013 par Thomas Bertrand

Il y a deux jours, stupeurs et tremblement, je reçois un mail de PayPal Japon m'informant d'un changement important suite à une modification de leur système.

Capture d’écran 2013-05-17 à 16.16.00

Le mail peut-être lu ici.

Je le résume : à partir de fin juin, pour les comptes PayPal Japon, nos clients ne pourront plus choisir de payer avec une carte de crédit sans accepter de créer un compte PayPal. La mesure viserait à prévenir les fraudes et faciliter les achats, selon PayPal.

Pour l'instant, il y a deux choix lors du paiement avec PayPal Checkout et PayPal Payment Standard lors de la commande : payer via son compte PayPal ou bien par carte de crédit.

Désormais, pour les clients ne possédant pas de compte PayPal, il faudra obligatoirement décider d'un mot après pour créer un compte après avoir rentré ses informations pour le paiement par carte.

Cette mesure me semble très mauvaise pour le taux de conversion : nombreux sont les clients qui ne souhaitent pas créer de compte PayPal et qui refuseront de passer une commande ainsi. Un clic en plus et la gestion de création d'un compte à la dernière étape de l'achat me semble être un très mauvais choix.

J'ai interrogé la personne qui s'occupe de notre compte chez PayPal Japon. Quelques détails intéressant ressortent :

-Pour l'instant, ce changement ne concernera que nos clients au Japon. Le compte PayPal de Bento&co est sur une liste blanche chez PayPal et nos clients hors du Japon pourront toujours payer par CB sans créer de compte PayPal.

Mais jusqu'à quand ?

La décision semble avoir été imposée dernièrement et suscite l'incompréhension chez certains membres au sein même de PayPal. Il ne s'agit pas d'une modification mineur et PayPal va certainement perdre pas mal de clients dans les prochaines semaines. 

Le Japon avant d'autres pays ?

Autre info obtenue auprès de PayPal : "this is a global design change."

Ceux qui n'ont pas PayPal Pro dans leur pays peuvent se faire du souci.

Notez tout de même que cela ne touche donc ni PayPal Pro, ni PayPal Webpayment Plus, deux systèmes qui permettent des paiements sur une boutique en ligne, par CB, via PayPal, mais sans passer sur le site de PayPal.

D'autres solutions existent, mais peu offrent tous les avantages de PayPal pour un eCommerçant. Car si beaucoup critiquent PayPal, cela reste une référence qu'il est difficle de remplacer dans de nombreux pays.

Ce changement important a le mérite de me montrer qu'il ne faut pas être trop dépendant d'un tiers pour sa boutique en ligne. Ayons toujours d'autres solutions prêtes à l'emploi !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Bertrand 461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte