Magazine Culture

Interview de Vincent Delsupexhe, co-créateur du Blues Rules

Publié le 17 mai 2013 par Nikkos

A 13 jours du début du festival Blues Rules Crissier tour, rencontre et discussion avec Vincent, co-créateur avec Thomas Lécuyer du festival.
Il nous présente cette édition.

Nicolas Miliani : Bonjour Vincent, peux-tu te présenter à nos lecteurs, toi, ton acolyte et votre festival ?

Vincent Deslupexhe : Bonjour, Thomas et moi sont deux trentenaires qui aimons avant tout partager, et aussi la musique, les spectacles, le JD, les foules cosmopolites, les personnes sympas, les belles histoires, la nouveauté, faire bouger les choses, l’alternative, le respect, les rencontres…
Et le Blues Rules Crissier Festival c’est un mélange de tout ça, et bien plus encore !

Qu’est-ce qui pousse un gars de ta génération à écouter une musique aussi immuable que le blues ?
Comme tu le dis, elle est immuable d’une certaine façon ! et donc intemporelle…
Pour moi c’est à la fois la base d’une bonne partie de la musique moderne (15 minutes de Fife & Drums c’est plus fort qu’une Rave), et également toujours dans l’air du temps elle-même.

Pourquoi le Blues Rules ne se passe uniquement en Suisse cette année ? Vous avez la bougeotte ?
Cette année, le terrain et le Château de Crissier n’étaient pas disponibles, alors vu qu’il était hors de question de se déplacer dans un autre lieu, bien on a choisi d’aller dans quatre autres lieux !
C’est surtout un bon moyen de partir à la rencontre de ceux qui hésitent depuis 3 ans à venir, une sorte de super mise en bouche pour les années à venir, en restant sur notre schéma de programmation : les racines, la tradition aujourd’hui, le modernisme.

Interview de Vincent Delsupexhe, co-créateur du Blues Rules

Pourquoi Robert Belfour au milieu de 2  » groupes plus jeunes  » ?

C’est marrant de le voir comme ça, je dirais plutôt « pourquoi 2 groupes plus jeunes autour de Robert Belfour ? ».
Robert Belfour, c’est un dinosaure ! Tout le monde devrait venir le voir et l’écouter dans ce qui pourrait être sa dernière tournée européenne. Il incarne une tradition et les racines du Blues.
A ses côté il y aura Lightnin’ Malcolm qui montre que cette tradition perdure. Ce jeune blanc qui a grandi dans cet univers musical continue à faire danser les gens du Sud sur ces rythmes venus des Robert Johnson, Muddy Waters, R.L. Burnside…

Et le troisième groupe, les Left Lane Cruiser, incarne parfaitement ce que l’on entend par « modernisation du genre », comme en son temps Muddy Waters a apporté la guitare électrique, eux ponctuent le blues d’un style garage/punk.
Un trio gagnant !

Pourquoi faire tourner sur cette édition uniquement des groupes Américains ?
Voilà une question bien difficile…
Hum… parce que le Blues est avant tout une musique américaine !
Non, en fait on essaie de faire plaisir et de surprendre le public. Pour ce format de Caravan Tour il fallait 3 groupes… et en Suisse il y aura des invités locaux comme les Mama Rosin…
Et en 2014, de retour à Crissier, on repartira sur une programmation venant de plusieurs pays…

Parle nous de la soirée de la flèche d’or, dans quel ordre vont jouer les groupes, notamment ?
Le 1er Juin, pour la soirée parisienne, on commencera sans doute par Lightnin’ Malcolm, en one-man-band il va faire swinguer la foule, chauffer l’atmosphère pour atteindre les 40°C réglementaires au Mississippi…
Ensuite, place au Maître !! Monsieur Robert Wolfman Belfour : timbre chaleureux, jeu de guitare impressionnant, on sera au fin fond d’un Juke Joint… Une sorte de fièvre bleue gagnera le public, les danses lancinantes, lascives, prendront possession des corps et des esprits… le calme avant la tempête…
Parce qu’elle viendra par les explosifs Left Lane Cruiser, ce duo de Blunk (Blues+Punk) vous permettra de laisser exploser toute cette énergie accumulée depuis le début de la soirée. Un feu d’artifice final en quelque sorte.

Et en Suisse ? A Rome ?
En Suisse, il y a 3 soirées, du 30 Mai au 1er Juin.
Une à Crissier avec Robert Belfour, Lightnin’ Malcolm et les locaux Floyd Beaumont & the Arkadelphians (qui feront l’ouverture).
Le lendemain c’est direction Lausanne au Lido Comedy & Club avec nos amis et fidèles du festival les Mama Rosin qui seront suivis de Robert Belfour et des Left Lane Cruiser.
Pendant que le Blues Rules Tour sera à Paris, on organise une Swiss Blues Night à Lausanne pour faire la promotion de la scène suisse, bien riche également en artistes de talent (avec le Hillbilly Moon Explosion, Hannibal Slim & Captain Boogie, et The Two).
Pour Rome, ce sont nos amis du Mojo Station Blues Festival, qui pour leur 9ème édition accueillent la tournée avec nos trois artistes américains pour une soirée exceptionnelle placée sous le signe du Blues Rules.

Par quels moyens tu découvres les groupes pour la programmation ?
Ils sont assez divers, et le premier c’est en suivant les magazines, les blogs, les programmations de festivals tels que le Deep Blues ou le North Mississippi Hill Country Picnic aux USA et pas loin le Blues Autour du Zinc à Beauvais, en écoutants les conseils, en recevant des démos, en suivant les catalogues de labels tels que Devil Down ou Broke & Hungry…
Mais ce que je préfère, c’est aller à des festivals ou des concerts où les noms me sont inconnus, c’est là que se trouvent les perles rares, pas à la radio ni dans les télé-crochets !
Et puis il y a les rencontres au gré de mes petits voyages, le plus improbable fut Joe Troop en Patagonie, et il y a eu Hillstomp en Oregon, Robert Belfour dans le Mississippi…

Question difficile : C’est quoi le blues en 2013 ?
C’est énormément de styles différents allant du traditionnel chanteur avec une guitare acoustique jusqu’à des mélanges avec de l’électronique, du rap du beat-box… des one-man/woman bands, des power-duo, du cajun, du Chicago, du mâtiné de hillbilly, de rock ou de punk, du théâtralisé, de l’impro, puis chanté en anglais, en français, en mongol ou en malien voire en yaourt…
Tant que la musique respecte un schéma de notes, de rythmes, d’accords et qu’il y a de l’émotion, ça doit pouvoir rentrer dans l’étiquette Blues.

Merci Vincent.
http://www.blues-rules.com/festival/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nikkos 114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte