Magazine Culture

Quartier Lointain, tome 1 de Jirô Taniguchi

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Salut tout le monde !

Et voilà vendredi, la fin de la semaine ! J’espère que la votre s’est bien déroulée !

J’ai passé la matinée chez le médecin et j’ai donc pu terminer mon tout premier manga, conseillé par Gaëlle

:)
 Quartier Lointain, tome 1.

C’est vrai que c’est de suite plus facile quand c’est adapté en « version française », c’est-à-dire avec un sens de lecture de gauche à droite. Pour une première fois, je crois qu’il vaut mieux y aller doucement !

Et bien, je dois dire que j’ai beaucoup apprécié cette lecture, ce récit et ces illustrations. Le noir et blanc ne m’a pas gêné du tout, et les dessins sont agréables à regarder.

IMG_1980

Hiroshi rentre d’un voyage d’affaire par le train pour rejoindre Tokyo. Il a beaucoup trop bu hier soir et n’est pas dans un état spectaculaire. Le paysage défile, mais il ne le reconnait pas. Ou plutôt si, mais ce n’est pas celui de la route qui mène à  la capitale. Serait-il encore sous l’emprise de l’alcool et se serait-il trompé de train ? Finalement, il se dit que ce n’est pas si grave, il ne panique pas le moins du monde.

C’est alors qu’il comprend qu’il est revenu dans la ville de son enfance. Sans vraiment y réfléchir, il décide de se rendre sur la tombe de sa mère. Il pense beaucoup à elle et se remémore les  images de la fin de sa vie. Il s’assoupie quelques instants et se réveille avec une drôle de sensation. L’air qui l’entoure semble avoir changé, les odeurs ne sont plus les mêmes. Pourtant il se trouve toujours au cimetière. Mais même son corps lui paraît différent, il se sent plus léger, plus petit aussi, mais pourquoi est-il soudain habillé en collégien ?

Hiroshi ne saisit pas du tout ce qui lui arrive. Il semblerait que le temps ait fait un bon en arrière de plusieurs années. En effet, il est revenu à ses 14 ans. Pourquoi ce retour en arrière, comment cela est-il possible ? L’homme de 48 ans ne comprend pas. Quelle sensation étrange de revivre sa vie d’adolescent. Car rien n’y fait, ce n’est pas un rêve, il semble coincé dans son passé. Sa mère est encore vivante, son père est toujours là lui-aussi, sa petite sœur n’a que 11 ans.. Tout est très étrange mais finalement, comme il ne peut rien y faire, Hiroshi n’a pas d’autres choix que de revivre ses années de collégien. Il est un adulte de 48 ans dans un corps d’enfant de 14 ans. Il va se servir de son expérience d’adulte, de ses connaissances pour avancer dans sa vie d’enfant. Mais alors, il va changer le cours des choses, des faits vont se produire qui ne s’étaient pas produits dans son passé. Tout cela va-t-il affecter son présent, sa vie d’adulte telle qu’il la connait, avec sa femme et ses deux filles ?

Toutes ces questions sont encore en suspend à la fin du tome 1 et bien évidement, je n’ai envie que d’une chose, me procurer le tome 2 pour savoir ce qu’il se passe ensuite !  L’avez-vous lu ? Avez-vous aimé ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines