Magazine Cinéma

CANNES 2013 : Borgman d’Alex Van Warmerdam

Par Misteremma @misteremma

Coproduction belgo-dano-néerlandais, Borgman met à l’affiche les acteurs flamands Jan Bijvoet, Jeroen Perceval, Tom Dewispelaere et Gene Bervoets. La maison de production belge qui participe à la réalisation de ce film est Epidemic, société bruxelloise de Koen Mortier et Eurydice Gysel qui tourne actuellement avec Jérémie Rénier à Bruxelles.

Le Néerlandais Alex van Warmerdam avait déjà fait une apparition à Cannes en 1998 avec Little Tony pour Un Certain Regard. Cette année, c’est dans la Sélection officielle qu’il concourra et, qui sait, donnera peut-être l’occasion aux Pays-Bas de remporter une première Palme d’Or.

En tout cas, à la sortie de la première projection presse les avis sont plus que positifs sur le film. L’esthétique des décors face au surréalisme, à la folie et à l’humour du scénario donne un contraste saisissant. Alex van Warmerdam donne une critique de la société bien pensante qui nous ravit… il aurait même pu aller plus loin dans l’absurde.

Borgman

Camiel Borgman surgit dans les rues tranquilles d’une banlieue cossue, pour sonner à la porte d’une famille bourgeoise. Qui est-il ? Un rêve, un démon, une allégorie, ou l’incarnation bien réelle de nos peurs ?

Cannes 2013 : Sélection officielle
Sortie : 2013
Durée : 1h58
Année de production : 2013
Genre : Thriller
Origine : Pays-Bas
Réalisateur : Alex Van Warmerdam
Acteurs : Annet Malherbe, Eva van de Wijdeven, Pieter-Bas de Waard


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog