Magazine High tech

La fourmi dévoreuse d’électronique

Publié le 19 mai 2013 par Brokenbird @JournalDuGeek

Non, ce n’est pas une blague. Des chercheurs de l’université d’Austin au Texas on découvert une nouvelle espèce de fourmi ayant une appétence particulière pour le matériel électronique et elle serait même en train de décimer les populations de « fourmis de feu » de la région.

Comme l’indique Edward LeBrun qui a assisté aux recherches :

La fourmi se niche dans les circuits électroniques créant ainsi des ponts électriques entre les composants, lorsqu’elle se fait électrocuter, elle émet,une « alarme » de phéromones.

Il n’en faut pas plus que ses congénères soient alertés et la rejoignent, créant plus de ponts électriques. La boucle et bouclée. D’après certains chercheurs, les plus gros nids peuvent même avoir plusieurs reines. Dans ces conditions on ne sait pas trop ce qu’il advient des machines, mais les courts-circuits ne sont jamais conseillés.

Le problème est qu’elles sont particulièrement résistantes aux insecticides actuels, mais, fort heureusement, se déplacent lentement. L’espèce a été baptisée « Fourmis folles de Raspberry » en hommage à Tom Raspberry, qui a été le premier a découvrir la fourmi et a alerté les chercheurs. Son nom scientifique est Nylanderia Fulva.

Nylanderia-fulva-crazy-ants

La bête féroce


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine