Magazine Santé

Cannabis = roulette russe !

Publié le 19 mai 2013 par Infodrogue

Ecouter l’émission sur Radio Sainte Baume

Depuis longtemps déjà, on trouve du cannabis partout… Oui mais de quel cannabis parle-t-on ?

Car si la fumette s’est généralisée, de quel joint s’agit-il ? De celui qui contenait 1 à 2% de THC (principale molécule psychoactive du cannabis), de celui qui en contient 5 à 10%, le plus courant ou encore comme tout récemment à Lyon celui qui en contient 20 à 25 % ? Car, si le nom est le même, les effets, eux sont totalement différents.

Cannabis = roulette russe !

D’autre part, si le cannabis est bien plus dangereux qu’avant, c’est qu’il est transformé génétiquement. Ce sont des OGM. Les techniques de culture font que ce n’est plus du tout « un produit naturel ».

Voilà un point que certaines personnalités du parti des « verts » devraient considérer, du moins pour ceux qui prônent les produits sains et naturels !

Depuis quelques semaines, en effet, une résine de cannabis beaucoup plus concentrée en principe actif se vend dans les rues lyonnaises, « de grande qualité » disent les acheteurs. Les fumeurs de joints l’affirment : « depuis quelque temps, le haschich qui circule à Lyon « tabasse » », c’est à dire que les effets sont très forts.

Le taux de THC atteint des taux très élevés : de l’ordre de 20 à 25% . Dans le jargon, on appelle cette variété de cannabis le « sum », pour summum, autrement dit « le sommet ».

En matière de haschich marocain (fabriqué dans la région du Rif), c’est effectivement le haut du panier. « Ce qu’on voit le plus souvent, ce sont des plaquettes de « tabasla », dont le THC ne dépasse pas les 8%. Il y a aussi le pollen, dénommé « aïa », aux alentours de 15%.

Pour Robert Galibert, président de l’association de prévention « Non à la drogue, oui à la vie » : « Il s’agit là d’un grave danger, car bien qu’ils aient la même dénomination, les effets sont totalement différents. Il s’agit là d’un phénomène qu’on pourrait comparer à la « Roulette Russe ».

« S’il est important de se préoccuper de la planète que nous laisserons à nos enfants, il est encore plus important de se préoccuper des enfants que nous laisserons à cette planète !!! »

Ecouter l’émission sur Radio Sainte Baume


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Infodrogue 1066 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines