Magazine Santé

Akkermansia muciniphila : une bactérie intestinale marqueur de bonne santé – PNAS

Publié le 19 mai 2013 par Santelog @santelog
Une nouvelle recherche menée par l’équipe du Prof. Patrice Cani du Louvain Drug Research Institute (UCL), met en lumière chez la souris les rôles-clé de la bactérie intestinale Akkermansia muciniphila, dans la protection à l’égard de l’obésité et du diabète de type 2. Cette bactérie serait aussi présente chez l’homme, même si son rôle reste encore inconnu.
Akkermansia muciniphila : une bactérie intestinale marqueur de bonne santé – PNASDécouverte en 2004, Akkermansia muciniphila est une bactérie abondante dans le mucus de l’intestin de personnes en bonne santé, à raison de 3 à 5% du nombre total de bactéries du microbiote. Jusqu’à aujourd’hui, on ignorait totalement son rôle. Le Prof. Cani et son équipe viennent de démontrer que cette bactérie, de par sa localisation à proximité des cellules intestinales, est capable de dialoguer avec l’organisme.Premier constat, les chercheurs ont découvert qu’il y aurait 100 fois moins d’Akkermansia muciniphila dans l’intestin de souris obèses et diabétiques de type 2, que dans celui d’animaux sains. Une observation qui est aussi établie dans le microbiote humain, à la différence qu’on ignore tout du rôle de la bactérie chez l’homme aujourd’hui.Deuxième constat, chez le rongeur, l’administration orale d’Akkermansia muciniphila vivante à des souris obèses et diabétiques permet de:
  • restaurer la barrière de mucus dans l’intestin
  • diminuer le stockage de graisses
  • mieux oxyder les graisses du tissu adipeux
  • diminuer la glycémie à jeun
  • améliorer la sensibilité à l’insuline de ces animaux, ainsi que l’inflammation

Parmi les molécules impliquées dans ce «dialogue», les chercheurs belges ont identifié des substances de types endocannabinoïdes ainsi qu’une molécule antimicrobienne (Reg3g) produite par les cellules de l’hôte.

Cette bactérie semble donc être une nouvelle piste particulièrement intéressante à suivre chez l’homme pour la prévention et le traitement de l’obésité et du diabète de type 2.

Akkermansia muciniphila : une bactérie intestinale marqueur de bonne santé – PNAS

Référence :  Everard A., Cani P.D. et al., PNAS, May 13, 2013

Source : Food in action, Nicolas Rousseau, diététicien-nutritionniste

Akkermansia muciniphila : une bactérie intestinale marqueur de bonne santé – PNAS
Accédez aux dernières actualités sur le microbiote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine