Magazine Cinéma

Comme Un Cheveu Sur La Soupe

Publié le 20 mai 2013 par Olivier Walmacq

085 - 1957 - COMME UN CHEVEU SUR LA SOUPE

Genre: comédie
Année: 1957
Durée: 1h20

l'histoire: Pierre Cousin a décidé d'en finir avec la vie, mais il n'arrive pas à passer à l'acte. Il sauve une chanteuse suicidaire et devient un héros. Désormais heureux, il doit échapper aux truands qu'il avait lui-même engagé pour le tuer

La critique d'Alice In Oliver:

A la base, Comme Un Cheveu sur la Soupe, réalisé par Maurice Regamey en 1957, s'inspire d'un roman de Jules Verne, Les Tribulations d'un chinois en Chine. Le scénario est écrit en collaboration avec Jean Redon et Yvon Audouard. Après avoir connu de nombreux rôles secondaires au cinéma, Louis de Funès tient enfin son premier rôle principal.
C'est aussi ce premier rôle qui va lui permettre de se faire remarquer. Néanmoins, cette comédie ne remportera pas non plus un gros succès.

A la réalisation, vient également s'ajouter un certain Jacques Besnard. C'est un détail important puisque le cinéaste retrouvera Louis de Funès quelques années plus tard dans Le Grand Restaurant. Hormis l'acteur, Comme un cheveu dans la soupe réunit également Noëlle Adam, Jacques Jouanneau, Robert Manuel, Nadine Tallier ainsi que quelques visages très connus, notamment Hubert Deschamps, Jean-Pierre Cassel et Pierre Tornade, ces derniers n'effectuant qu'une courte apparition.

1957-00003

Attention, SPOILERS ! Pierre Cousin (Louis de Funès) est un artiste incompris. Dépressif et suicidaire, il cherche par tous les moyens à mettre fin à ses jours. Hélas, Pierre Cousin échoue à chaque fois. Il fait alors appel à des malfrats pour le supprimer.
Mais un jour, il sauve de la noyade Caroline, une belle chanteuse. La presse s'intéresse à ce fait divers et Pierre Cousin devient alors une célébrité locale.

Avec Caroline, Pierre peut enfin exprimer son talent et se faire connaître. L'artiste reprend goût à la vie. Hélas, les malfrats, soucieux d'honorer leur contrat, se montrent de plus en plus menaçants. La vie de Pierre Cousin est désormais en danger.
Si le début du film est plutôt convaincant, la suite est franchement routinière. Ce n'est clairement pas la meilleure comédie de Louis de Funès, mais pas la pire non plus. Personnellement, je préfère tout de même ce film à Des Pissenlits dans la Racine.
D'ailleurs, l'acteur porte à boute de bras ce film paresseux, surtout en terme de gags.

comme-un-cheveu-sur-la-soupe-374637l

En vérité, le scénario n'est qu'une succession de quiproquos. Néanmoins, cette petite comédie permet déjà à l'acteur de faire valoir certaines mimiques et grimaces appelées à devenir célèbres. Pour le reste, Comme un cheveu dans la Soupe n'est qu'un petit nanar.
Si Louis de Funès livre une prestation correcte, on n'en dira pas autant des autres acteurs. Par exemple, la belle Noëlle Adam est totalement à côté de son personnage. Enfin, faute de pouvoir renouveler son scénario, le film multiplie les séquences musicales.
Bref, pas grand chose à retenir de cette comédie "bon enfant", qui devait toutefois ravir les fans du célèbre comédien.

Note: 06/20 (et c'est généreux)
Note nanardeuse: 12.5/20


Comme un cheveu sur la soupe/Шило в торбата... par bitzar


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines