Magazine Animaux

Des embryons de dinosaures pourraient donner accès à du matériel organique

Par Memophis

Des embryons de dinosaures pourraient donner accès à du matériel organique
Le site de Lufeng, découvert dans la province du Yunnan en Chine contient environ deux cent os fossilisés représentant vraisemblablement une vingtaine d'embryons de Lufengosaurus, l'un des dinosaures les plus communs à l'époque du Jurassique Inférieur.
D'après le Professeur Robert Reisz de l'Université de Toronto Mississauga à la tête de l'équipe internationale de recherche, "une découverte telle que celle-ci est extraordinairement rare et est très précieuse à la fois pour son âge et l'opportunité qu'elle présente pour étudier l'embryologie des dinosaures".

La découverte de ce site est d'une grande importance pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, l'âge des spécimens, environ 190 millions d'années est l'équivalent des plus vieux fossiles d'embryons observés. Le matériel embryonnaire fossilisé est peu courant et la plupart de ceux qui ont été observés datent du Crétacé, qui s'est achevé plus de 125 millions d'années après la fossilisation des os trouvés sur le site de Lufeng. Ensuite, le site contenait des fossiles de spécimens à des stages embryoniques différents, ce qui a permis des découvertes sur la croissance des Lufengosaurus au sein de l'oeuf.
Mais la découverte de ce qui pourrait être du collagène conservé et non fossilisé ouvre de nouvelles voies à la paléontologie. Tandis que l'ADN se dégrade rapidement au cours de la fossilisation des os, le collagène dure plus longtemps et est devenu un outil de recherche de pointe pour étudier les liens moléculaires entre les espèces. La prochaine étape est de trouver un moyen d'extraire ce matériel, puis d'adapter la méthodologie à d'autres fossiles. C'est à partir du collagène qu'une autre équipe canadienne a récemment identifié des fossiles de dromadaires dans l'Arctique.
Source