Magazine Culture

Mirador, tête de mort

Publié le 20 mai 2013 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

mirador-tete-de-mort-cover

Lendemain de fête, quelque part dans Bordeaux. Sam, Doc Marteens aux pieds et Bomber sur le dos émerge de son sommeil de cuite. Au téléphone Mélanie lui demande de venir avec elle, au poste de police pour témoigner au bénéfice de Romain, déjà en garde à vue.



Sam est aussitôt mis lui-même en garde à vue : un homme est mort, hier soir et sa bande de skinhead semble être à l’origine du drame.

Il, ne se souvient pas de ce qu’il s’est passé la veille. Alors il se remémore ses dernières années, « l’histoire de ma descente dans les recoins glauques de la vie où j’aurais pu perdre au moins la raison ».

A son retour de l’ex-Yougoslavie, Sam avait retrouvé sa bande de potes, celle avec laquelle il jouait dans les concerts skinheads ou débarquait à Paris pour célébrer le 1er mai aux côtés du Front National.

Voici le résumé de Mirador, tête de mort, qui vient de paraître dans la collection Contre-cœur des éditions La boîte à bulles.

D’abord réticent vu le thème des skinheads, j’ai tout de même voulu lire ce roman graphique en noir et blanc qu’on doit à David Cenou, qui se trouve être le Sam de l’histoire.

L’auteur nous livre ici son autobiographie sans concession. Il n’essaye pas de nous faire adhérer à ses anciennes idées, n’essaye pas de se faire excuser et ne se vante pas non plus de ses exploits. Il nous parle de son parcours, c’est tout.

Lire cela n’a rien de trop dérangeant et n’est pas non plus du voyeurisme, c’est un témoignage de notre époque comme il y en a temps sur d’autres sujets.

David Cenou est aujourd’hui aide-soignant et travaille déjà sur son second ouvrage.

Mirador, tête de mort de David Cenou, Editions La boîte à bulles, Collection Contre-cœur, 128 pages, 16€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine