Magazine Culture

0.4, Mike A. Lancaster

Par Maliae

04Résumé : Quand ils se sont réveillés, leurs amis, leurs parents, leurs voisins, tout le monde avait changé. Tout le monde, sauf eux quatre.

Avis : cela faisait assez longtemps que je voulais lire ce livre, mais entre le moment où il a atterrit dans ma Wish List, puis dans ma PAL et enfin dans mes mains, il s’est passé pas mal de temps. Mais enfin ça y est je l’ai lu et je le dis : ce livre est génial. Que ce soit la manière dont il est fait, le début qui explique comment lire un livre, les notes durant le livre (qui sont parfois trop marrantes et décalés, surtout celles sur les télétubbies), et le fait que le héros raconte l’histoire sur des cassettes qu’il a enregistré, cela rend le tout plus réel.
Kyle, Lily, Kate O’Donnell et Rodney Peterson vont être hypnotisé lors d’une fête, mais quand ils vont se réveiller plus rien ne sera comme avant.

On se pose pas mal de questions, qu’est ce qu’il se passe, pourquoi, comment? Et on suit le tout aussi surpris que Kyle, aussi stressé que les quatre personnages, on tergiverse comme eux, et on flippe comme eux, on est triste avec eux, on espère. Franchement plus d’une fois je me suis dit "c’est un cauchemar". J’ai beaucoup aimé les thèmes abordés, surtout sur la philosophie du doute. Je ne peux pas trop en dire sinon je révélerais tout mais je peux vous dire que la réponse aux questions est absolument incroyable et je n’y avais pas songé du tout. Et je suis sûre que vous n’y songerez pas non plus.
Pourtant quand on lit, on y croit à fond, on marche à fond dedans, et je dois dire qu’à la fin ça m’a tellement bouleversé que j’ai fondu en larmes. Je trouve cette histoire géniale, et flippante (parce que ça marche tellement bien qu’on peut y croire et parce que ça remet en question un paquet de choses). J’en ai encore des frissons, et je le recommande. Il se lit hyper vite, et il est super génial au final.

Apparemment l’auteur aurait prévu une suite, et si elle sort un jour je serai ravie de la lire. Mais il peut très bien se lire comme un One-Shot donc pas d’inquiétude. D’ailleurs une suite retirerait l’effet de surprise, mais je suis sûre qu’il y a moyen de développer le sujet.
Bref, ma critique est très courte, mais c’est très difficile de parler de ce livre sans en dire trop. Simplement qu’il m’a vraiment bouleversé, qu’il est franchement super et que je le recommande.

Pas de phrase post-itée.

3 plus : 
- Un titre intrigant, une histoire dans le même genre
- C’est bouleversant
- Et pour sûr on ne s’attend pas du tout à ça !

2 moins : 
- Kate O’Donnell m’a parfois gonflé, même si ses réactions sont tout à fait naturelle
- Et si c’était vrai? BRRRRRR

Ce livre répond au challenge : 

jedegommemapal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines