Magazine Médias

Comment sortir la France de l'ornière ?

Publié le 22 mai 2013 par Copeau @Contrepoints

Comment sortir la France et l'Europe de l'ornière ? Quels vrais remèdes après la fausse austérité (faustérité) que les politiques imposent à tout sauf à la dépense publique ?

Pour y répondre, Contrepoints vous propose quatre débats exceptionnels le samedi 15 juin à Paris.

Comment sortir la France de l'ornière ?
Un programme et plus de 15 intervenants de grande qualité pour identifier les meilleurs pistes de réformes en France et en Europe.

Pour vous inscrire, tout se passe ici !

Programme prévisionnel :

09h00-09h50 – Grand débat – La politique fiscale du gouvernement [titre provisoire]

Débat sur les sujets qui font l’actualité dont notamment les nouvelles taxes et la crise économique et sociale avec 4 représentants de partis politiques.

10h00-10h50 – Conférence de presse : Lancement du Manifeste pour la Solidarité Européenne

Un groupe d’économistes du nord, du sud de l’Europe et de pays non-membres de la zone euro présentera une stratégie pour une segmentation contrôlée de la zone euro afin d’aider l’Europe du sud et sauver l’Union européenne et le Marché commun.

Modérateur : Jean-Jacques Rosa (Sciences Po Paris)

Intervenants : Hans-Olaf Henkel (ancien président de la Fédération des industries allemandes), Stefan Kawalec (ancien vice-ministre des finances polonais), Brigitte Granville (Université Queen Mary de Londres), Alfred Steinherr (ancien économiste en chef de la Banque européenne d’investissement)

11h00-11h50 – Panel 1 : Baisser les dépenses publiques

Redéfinir le fonctionnement de l’État, des collectivités locales, des retraites, de l’assurance-maladie et de l’assurance-chômage.

Intervenants : Jean-Michel Fourgous (maire d'Élancourt, ancien député), José Piñera (International Center for Pension Reform), Dan Mitchell (Institut Cato), Pierre Garello (Université Paul Cézanne), Edward Stringham (Université Fayetville)

12h00-12h50 – Panel 2 : Libérer la croissance

Assouplir les contraintes fiscales et réglementaires qui pèsent sur le développement des entreprises et de l’emploi, simplifier l’administration afin de laisser la société se réinventer.

Intervenants : Anne Coffinier (Fondation pour l'école), Enrico Colombatto (Université de Turin), Barbara Kolm (European Coalition for Economic Growth), Nicolas Lecaussin (Institut de Recherches Économiques et Fiscales), Erich Weede (Université de Bonn)

Inscrivez-vous vite pour seulement 12 € (soit 40% de réduction jusqu'au jeudi 23 mai) !

---

Remarques :

  • Pour tous les participants, les débats seront traduits en simultané du français vers l'anglais et de l'anglais vers le français.
  • Le produit de la vente des billets sert exclusivement à couvrir partiellement les frais de traduction simultanée des intervenants et la location de la salle. Contrepoints ne réalise pas de bénéfice sur la vente des billets.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Say oui to France

    France

    Avec cette campagne de communication, l’État démontre qu'il ne s'adresse qu'au big business, capable de profiter de toute la complexité de la fiscalité... Lire la suite

    Par  Copeau
    MÉDIAS, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Les mains de France : Le Château d’Arlay

    mains France Château d’Arlay

    Au Château d’Arlay, le comte de Laguiche a fait preuve d'un vrai travail de vigneron : il a planté un goût, et a récolté au bout de quelques années. Lire la suite

    Par  Copeau
    MÉDIAS, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • L’inventaire de france (podcast 01/12/2012)

    L’inventaire france (podcast 01/12/2012)

    Voir le Fichier : Emission_011212.mp3 L’émission radio mensuelle « L’inventaire du mois » est animée par Blequin et Mikaël sur Graou’Live, la webradio du webzin... Lire la suite

    Par  Legraoully
    CULTURE, INFO LOCALE, MÉDIAS, POLITIQUE, SOCIÉTÉ, SPORT
  • En France, 23% des jeunes sont pauvres

    La Honte continue. Non pas pour l’Europe, mais pour la France. 23% des jeunes sont pauvres. Génération sacrifiée. Quel espoir pour demain? Le taux de pauvreté... Lire la suite

    Par  Eldon
    CULTURE, FINANCES, MÉDIAS, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Économies : un boulevard pour libérer la France

    Économies boulevard pour libérer France

    En l'absence d'économies, le budget 2013 est un faux remède aussi dangereux que ceux imaginés par les médecins de Molière qui tuaient le malade en prétendant... Lire la suite

    Par  Copeau
    MÉDIAS, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Intelligence économique en France

    Intelligence économique France

    Le problème majeur est que nos idées sont en grande partie développées et exploitées à l’étranger. Besoin de sensibilisation à l'intelligence économique ? Par... Lire la suite

    Par  Copeau
    MÉDIAS, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Mathieu Kassovitz quitte la France

    Mathieu Kassovitz quitte France

    Au moment où l'affaire de l'exil fiscal de Gérard Depardieu fait grand bruit et en pleine polémique sur le financement du cinéma français, Mathieu Kassovitz,... Lire la suite

    Par  Copeau
    MÉDIAS, PEOPLE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte