Magazine Cuisine

Coup de gueule : NOTRE travail (photos et articles) sont notre proprieté !

Par Jazjaz
 La blogueuse culinaire que je suis lance un cri de colère suite à la découverte d'un groupe facebook (Accros de la cuisine) qui s'amuse à faire des razzias photos sur les blogs en passant par Google Image, j'ai essayé de discuter avec les responsables du groupe mais ils ont préféré faire un gros fuck en supprimant les commentaires qui les incriminait.
J'ai juste envie de dire, limite de crier qu'il y en a assez de ces vols de photos, d'articles, de recettes qui se multiplient. Entre Laurent Mariotte qui pioche des recettes sur les blogs pour son émission sur TF1 (La cuisine de Bernard en a fait les frais), M6 qui utilise des photos de blog sans donner la source (avec le Sot l'y laisse),  pas mal d'autres sites, pages pensent que nos images et recettes sont gratuites et qu'ils peuvent se servir, sauf que nos blogs c'est pas le supermarché !

Coup de gueule : NOTRE travail (photos et articles) sont notre proprieté !

Source photo : Le referenceur.fr


Derrière ces photos et ces articles qui semblent si facile à voler, un clic un copier/coller et c'est parti, il y a des personnes qui travaillent comme des acharnés pour partager avec vous leur passion de la cuisine, qui créent leurs recettes, partent en reportage, font leurs propres photos. La plupart des blogueurs sont des amateurs mais d'autres vivent de leur travail culinaire sur la toile. C'est un temps de travail non négligeable entre la création de recette, la recette préparée en cuisine, faire le décor et les photos, la retouche photo (insertion du logo blog etc...), l’écriture de l'article, la mise à jour quotidienne des réseaux sociaux et du blog, répondre aux mails, aux sollicitations etc....
C'est quasi du travail à plein temps et une motivation à toute épreuve parfois mise à mal ou à néant face au vol de notre travail...Pourtant ce n'est pas si compliqué de nous envoyer un message, la plupart des blogueurs sont sur les réseaux sociaux, pour nous demander la permission d'utiliser nos photos, en général on est même content d'avoir un peu de pub. 
Non c'est mieux de changer 2-3 mots et de prendre les photos sauf que ceux qui pensent que changer quelques mots par ci par là vous mettra à l'abri du délit, que nenni ! Rend à César ce qui est à César !
Il est vrai que c'est plus simple de prendre sans demander la permission, c'est plus rapide sauf que vous enfreignez la loi :
Article. L.335-3.Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.Est également un délit de contrefaçon la violation de l'un des droits de l'auteur de logiciel définis à l'article L.122-6.
Article. L.335-4. Est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300.000 Euros d'amende toute fixation, reproduction, communication ou mise à disposition du public, à titre onéreux ou gratuit, ou toute télédiffusion d'une prestation, d'un phonogramme, d'un vidéogramme ou d'un programme, réalisée sans l'autorisation, lorsqu'elle est exigée, de l'artiste-interprète, du producteur de phonogrammes ou de vidéogrammes ou de l'entreprise de communication audiovisuelle.
 Nous ne sommes pas une source de contenus libre et gratuit, notre travail est un travail de l'esprit et est soumis à la réglementation en vigueur sur la propriété intellectuelle mais c'est surtout le NOTRE que nous prenons plaisir à partager avec les lecteurs du monde entier.Cela fait trop longtemps que des gens ou des entreprises peu scrupuleuses pensent pouvoir voler du contenu en toute impunité, il est plus que temps, amis blogueurs que nous réagissions, quitte à créer un groupe de protection contre le vol de contenus sur les blogs même autres que culinaire.
Toutefois, merci à ceux qui aiment et suivent le blog, qui m'aide à le faire vivre car par moment c'est difficile de tenir surtout quand je vois des choses comme ça ! 
Bonne journée !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jazjaz 127 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine