Magazine Finances

Programme "Je Renove BBC" : Passer de 50 à 500 maisons rénovées en Alsace !

Publié le 22 mai 2013 par Alsagora
Le 17 mai 2013 aux Tanzmatten de Sélestat, le programme « 50 chantiers pionniers » a dévoilé ses résultats et ses retours d’expériences avant de transmettre définitivement le flambeau au programme «Je rénove BBC» qui ambitionne d’atteindre les 500 rénovations BBC en Alsace à l’horizon 2014. Plus de 200 personnes, propriétaires, élus, techniciens et professionnels du bâtiment se sont mobilisés et retrouvés lors d’une soirée dédiée à la rénovation BBC en Alsace.
Alors que le programme « Je rénove BBC » bat son plein, la Région Alsace, EDF, ÉS, l’ADEME et les organisations professionnelles du bâtiment, initiateurs de ce projet, reviennent sur le programme d’origine : « 50 chantiers pionniers »
Dans le cadre de ce programme lancé en décembre 2008, les particuliers souhaitant rénover leur maison aux normes BBC ont pu bénéficier d’un accompagnement technique et d’un soutien financier avec, pour objectif, de diviser par 4 les émissions de CO2, les consommations d’énergie et donc de diminuer le montant de leur facture énergétique.
Le programme « 50 chantiers pionniers » est désormais terminé et l’objectif est même dépassé puisque les 50 chantiers pionniers sont… 57.
Un facteur 4 dépassé : Une étude réalisée auprès des 57 propriétaires de ce programme confirme la réussite du dispositif. Sur l’ensemble des réalisations, en moyenne, les émissions de gaz à effet de serre ont été divisées par 10 et la consommation estimée en énergie primaire a, elle aussi, été divisée par 5. Résultat : une économie moyenne estimée de 756 tonnes/an de CO2 et une consommation estimée de 93 kWhEP/m²/an après rénovation (contre 444 kWhEP/m²/an avant rénovation).
La satisfaction des propriétaires et le confort après rénovation : La motivation des 57 propriétaires était de réaliser des économies d’énergie. De plus, le programme leur donnait l’opportunité de rénover un logement en maîtrisant les coûts. Aujourd’hui, les propriétaires se disent satisfaits du travail des entreprises et de l’accompagnement d’EDF/ÉS ainsi que du résultat des travaux. Ils constatent notamment une réelle amélioration de leur confort, été comme hiver, et du bien-être dans leur habitation. Ils notent également un changement dans leur comportement devenu, après rénovation, davantage en phase avec le développement durable.
Les « 50 chantiers pionniers » : un véritable laboratoire vivant ! Les rénovations sont attentivement suivies pendant 2 ans après la fin des travaux de rénovation. Ainsi, une instrumentation a été mise en place pour suivre les consommations réelles, étudier la migration d’humidité dans les parois (contribution au projet HUMIBATex avec le CETE – Centre d’Expertise Technique d’Etudes de l’équipement de l’Est –) et mesurer la qualité de l’air intérieur (avec l’ASPA – Association pour la Surveillance et l’étude de la Pollution Atmosphérique en Alsace – d’une part et d’autre part avec l’AFIA « Mission d’analyse de la qualité de l’air » Jean-Luc DEVEZE). Les installations de chauffage à combustion telles que les poêles à bois ont fait l’objet d’une attention particulière qui, d’ailleurs, alimente le programme RAGE – Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012. Une réflexion technico-économique est également menée afin de pouvoir évaluer la valeur verte ajoutée par la rénovation thermique à la maison. Enfin, le retour d’expérience technique accumulé grâce à ces expériences de rénovation a permis de réaliser, en partenariat avec l’Agence Qualité Construction, une plaquette « Bien concevoir un projet de rénovation thermique » destinée aux maîtres d’oeuvre « Je rénove BBC ».
Les Chiffres clés

Et après ? Depuis décembre 2012, la réussite de ce dispositif pionnier a laissé place au programme « Je rénove BBC». Avec un objectif de 500 maisons rénovées BBC à l’horizon 2014, en complément des 57 chantiers déjà réalisés, ce programme propose de nouvelles aides financières et une prestation de maîtrise d’oeuvre générale avec une garantie de résultat. « Je rénove BBC » profite du retour d’expérience du précédent dispositif pour accorder davantage ses aides aux besoins réels des propriétaires en donnant la priorité à l’isolation du bâti à travers le respect d’un référentiel. L’appel à projet « Je rénove BBC » a pour objectif le développement de travaux d’améliorations thermiques « enveloppe BBC » de maisons individuelles existantes en actionnant trois leviers :  l’accompagnement du particulier dans son projet de rénovation thermique par un professionnel du bâtiment,  la multiplication des rénovations thermiques globales basse consommation privilégiant l’isolation du bâti,  la mise en oeuvre de matériaux et matériels thermiquement performants.
A ce jour, plus de 70 professionnels du bâtiment sont partenaires « Je rénove BBC » et 3 collectivités (Mulhouse Alsace Agglomération, Communauté d’Agglomération de Colmar et la Ville de Haguenau) se sont mobilisés aux côtés de la Région Alsace, d’ÉS, d’EDF et de l’ADEME en proposant des aides financières complémentaires pour les projets de rénovation sur leurs territoires.
Le propriétaire d’une maison individuelle ou d’un bâtiment construit avant le 1er mai 2005 et situé en Alsace peut ainsi bénéficier d’un panel d’aides qui peut monter jusqu’à 19 000 euros, répartis de la manière suivante :  Jusqu’à 3 000 euros pour financer la maîtrise d’oeuvre, plafonnée à 50% du coût de la prestation pris en charge à parts égales par EDF/ ÉS et la Région Alsace.  Jusqu’à 10 000 euros de la Région Alsace pour l’isolation thermique.  + 2 000 euros par la Ville de Haguenau, + 4 000 euros sur le territoire de Mulhouse Alsace Agglomération et jusqu’à 6 000 euros sur celui de la Communauté d’Agglomération de Colmar.
Grâce à ces programmes, l’Alsace détient aujourd’hui un parc unique en France de 237 maisons individuelles rénovées ou en cours de  rénovation BBC. Désormais, chaque alsacien peut trouver près de chez lui, quel que soit son type d’habitat individuel, un exemple de rénovation BBC dont il peut s’inspirer.
Le programme « Je rénove BBC » s’inscrit dans le cadre de la Convention de coopération pour le développement durable de l’Alsace, signée en 2008 et renouvelée le 23 janvier 2012 pour une période de 3 ans par Philippe RICHERT, Président du Conseil Régional d’Alsace, Ancien Ministre, et Henri PROGLIO, Président Directeur Général d’EDF. Grâce à ce programme, l’Alsace conforte son avance en matière d’efficacité énergétique et renforce les dispositifs existants energivie.info portés avec l’ADEME.

Source : Communiqué de Presse  Energie.info - ADEME - Terre d'info

EN SAVOIR PLUS :
http://jerenovebbc.info/
http://www.energivie.info/
http://www.ademe.fr/alsace/
Partenaires


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alsagora 3495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines