Magazine Basketball

Le rôle prépondérant de Leonard et Green

Publié le 22 mai 2013 par Insidebasket @insidebasket
2013_spurs_3point.jpg
Memphis a souffert lors des deux premiers matchs de cette finale de conférence, faute notamment à un traitement de faveur infligé à leur joueur majeur, Zach Randolph. Duncan, Diaw ont réalisé jusqu'ici des prouesses sur le plan défensif en respectant à la lettre les consignes du coaching staff des Spurs. Il s'avère très compliqué pour les autres joueurs de servir dans de bonnes conditions Z-Bo ce qui explique en partie son rendement offensif moins important lors des Game 1 et 2.
Ceci n'a malgré pas tout pas empêché les Grizz' d'accrocher une polongation lors du dernier match, une prolongation inespérée tant les Spurs semblaient en mesure de prendre les devants. Si Tony Parker s'est illustré à la marque lors du premier match et à la distribution lors du second, nous soulignerons ici le rendement de Danny Green et Kawhi Leonard. Leur impact est indéniable lors de ces deux premières rencontres et tout d'abord du point de vue de l'adresse longue distance puisque à eux deux, il ont converti 12 de leurs 20 tentatives from down town soit un pourcentage d'adresse de 60 % dans cet exercice.
Les deux jeunes pousses des Spurs se montrent très appliqués dans cette série et apportent concrètement ce qu'on attend d'eux. Les deux joueurs ne tentent pas plus de 10 shoots par match, se montrent très adroits et très actifs en défense comme ce fut le cas pour Danny Green qui lors du dernier match compila 3 contres. Pour ce qui de Leonard, il domine clairement son vis-à-vis, Tayshaun Prince, pourtant très expérimenté en playoffs. Prince cède même du terrain à Pondexter qui lors du dernier match a totalisé 37 minutes de jeu.
Nous évoquions Tony Parker en début d'article et il est important de souligner la qualité avec laquelle le meneur français favorise la bonne circulation du ballon côté Spurs. C'est lui qui parvient régulièrement à trouver les deux jeunes acolytes derrière l'arc et qui leur permet de shooter dans le rythme, notamment Leonard dans le corner. La qualité du jeu sans ballon de Leonard et Green est également à souligner puisqu'ils sont régulièrement disponibles pour offrir des solutions à l'extérieur. De ce fait, il s'avère difficile pour Memphis de gérer les solutions offensives qu'apportent à l'heure actuelle Leonard et Green (et je ne parle pas des Duncan, Ginobili, Bonner, Splitter ou Neal).
La confiance règne chez les Spurs, elle est contagieuse et mutuelle ainsi Parker, Ginobili et Duncan savent pertinemment que l'apport de ces deux jeunes joueurs est désormais indispensables. Popovich les a placé dans les meilleures dispositions et les conséquences de cette stratégie demeurent très positives pour les Eperons. C'est donc sans surprise que Leonard est le joueur le plus utilisé par Pop depuis le début des playoffs avec pas moins de 37,5 minutes. Green bénéficie de son côté de 30 minutes en moyenne lors des 12 rencontres de cette campagne de playoffs 2013.
Lors du prochain match, les Spurs se déplaceront dans le Tennessee pour une rencontre décisive... Souvenez-vous de l'an passé, les Spurs menaient 2-0 avant de se déplacer dans l'antre de la Chesapeake Energy Arena. C'était il y un an et depuis Green et Leonard ont bien grandi !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines