Magazine Régions du monde

Rosas: ville de charme et d’histoire

Publié le 22 mai 2013 par Simonlemay @SimonLemay
Muchosol

Muchosol

Petit coin tranquille de la Costa Brava, Rosas est l’endroit idéal si vous souhaitez vous détendre. À seulement 30km de la France, c’est derrière le parc d’Albères que se trouve Rosas entouré de deux parcs naturels, Cap de Creus au Nord et l’Aiguamolls au sud-est. C’est donc au milieu de la nature que se trouve cette petite ville d’environ 20 600 habitants qui voit sa population doubler en été tant ses charmes attirent les touristes années après années.

On dit qu’il suffit de regarder le soleil se coucher sur la baie de Rosas pour tomber amoureux de la ville. Cette baie à d’ailleurs était admise au club très fermé des plus belles baies du monde en 2011. Vous pourrez vous aussi l’admirer en prenant une location rosas bord de mer et être ainsi aux première loges. Mais ce n’est pas l’unique atout de Rosas, bien au contraire.

En effet, dans la partie basse de la ville vous aimerez vous perdre dans les étroites rues typiquement méditerranéennes du centre ville qui vous mèneront à de savoureux restaurants où déguster le plat typique local: le Suquet de Peix, plat mijoté à base de différents poissons baignant dans une sauce légère. Baladez-vous ensuite près de la plage qui est parfaite pour les enfants car elle comporte une aire de jeux et l’eau y est peu profonde.

En prenant une location appartement rosas vous pourrez également découvrir la Citadelle de Rosas, emblème de la ville, datant du 16ème siècle. De style Renaissance, l’enceinte date de 1543 et mesure 131 480 m2. Elle renferme 2000 ans d’histoire avec des vestiges datant notamment de la cité grecque de Rhodes, fondée en ce même lieu en 776 avant J-C. Des vestiges romains datant du IIème siècle avant J-C jusqu’au IVème siècle après J-C ont également été retrouvés sur le site. La gigantesque Porte de la Mar et le monastère Santa Maria méritent sans aucun doute une petite pause photo.

Si vous lever les yeux vous pourrez observer le phare de Rosas, se trouvant sur la pointe de Poncella et un peu plus haut, le château de la Trinitat. Classé Bien culturel d’Intérêt National, cette construction militaire date du XVIème siècle et a été construite sous Charles-Quint. Bien qu’abîmé par les combats et par le temps ce château reste un grand exemple de forteresse d’artillerie côtière. Sa forme d’étoile à sa cinq branche est singulière tout comme l’épaisseur de ses mur d’environ deux mètres.

Histoire toujours, ne manquez pas les Dolmens de Rosas. La ville possède en effet l’un des itinéraires mégalithique les plus complets et passionnants de la Costa Brava. La Creu d’en Cobertella (3.000-2.700 av J.-C.) est le plus grand dolmen de Catalogne et a été déclaré monument historique et artistique en mars 1964.

Cette liste des attraits de Rosas est loin d’être exhaustive, sans compter les nombreuses activités qu’il est possible d’y réaliser comme les randonnés, le paintball, les sports nautiques etc. Venez donc découvrir les nombreux charmes de Rosas et laissez-vous séduire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Simonlemay 6656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte