Magazine Culture

Le coeur a ses raisons de Rama BURSHTEIN

Par Jellybelly

le coeur a ses raisons

Avec Hadas YARON, Yiftach KLEIN, Irit SHELEG...

Synopsis :

Shira vit au sein d’une famille juive orthodoxe à Tel Aviv. À 18 ans, elle rêve de mariage. Lorsque sa soeur ainée, Esther, meurt en couches, Yochay, son beau-frère, est poussé par la communauté à partir se marier en Belgique. Sa mère a une meilleure idée : et si Shira épousait Yochay ? Entre le coeur et la raison, Shira devra choisir.

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé cette immersion au cœur d’une famille juive et la découverte de ses traditions : la cérémonie du pourim, le rôle du rabbin dans la vie sociale de la communauté, la place des hommes et la condition féminine, le rapport à la prière et aux rites cultuels, le deuil…

Ce film se passe quasiment exclusivement en intérieur, à l’image d’un huit clos, au sein du logement familial, toutes les pièces sont progressivement visitées...

J’y ai lu une volonté toute particulière de la réalisatrice de faire apparaître la femme comme maître de son destin notamment dans le cadre des mariages, peut-être pour lutter contre certains préjugés qui laisseraient à penser que les unions relèvent du seul pouvoir des hommes…

Il y a aussi une surprise dans ce film, un élément non annoncé dans le synopsis et qui va avoir un impact déterminant sur la vie de la famille. Je ne vous la dévoilerai pas bien sûr, au risque de gâcher une partie de son intérêt !

Rama BURSHTEIN réalise des gros plans, fixes, longs, des personnages, donnant une beauté toute singulière aux personnages et notamment à Hadas YARON qui assure une prestation remarquable. Pas étonnant qu’elle ait reçu la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine lors de la Mostra de Venise de 2012.

hadas yaron

Je vous le conseille !

Annie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jellybelly 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines