Magazine Environnement

SpaceUp Paris : 1er évènement en France !

Publié le 22 mai 2013 par Cosmosium @cosmosium

Du 24 au 26 mai se déroulera le SpaceUp Paris. Un rassemblement de passionnés de l’espace à ne pas manquer ! Cosmosium ne pouvait donc manquer cet évènement de taille dans la communauté des fans de l’espace. Et pour cause, c’est le premier évènement de ce genre en France. Mais concrètement, qu’est ce que c’est ?

Un SpaceUp est une non-conférence qui a pour thème l’espace, ces manifestations sont très populaires aux États-Unis. C’est un évènement qui vise à réunir les acteurs et les passionnés du spatial dans un format totalement libre. Un tel regroupement d’amoureux de l’espace ne peut que favoriser les échanges, les discussions, mais aussi faire émerger de nouvelles idées originales. Mais au-delà de se rassembler, chacun est avant tout un participant et est donc inviter … à participer. Que ce soit sous forme de conférence, en lançant un sujet de discussion, ou en animant une table ronde par exemple, chaque personne participe à la construction de l’évènement.

Et c’est ce que feront les passionnés lors du SpaceUp Paris qui se tiendra, à Paris, au siège de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), le samedi 25 et dimanche 26 mai 2013. Notamment avec les fameux « T-5 min Talks », qui sont de petites conférences de cinq minutes maximum, où chacun choisit son sujet. Petite difficulté, les slides changent automatiquement toutes les 15 secondes, à vos marques…

Siège de l'ESA à Paris. Crédit image : ESA

L’évènement, organisé par une communauté de blogueurs mordus d’espace, sera retransmis sur internet et les webcasts. Vous pourrez également suivre son déroulement ainsi que les réactions en direct des participants via Twitter, dont Cosmosium ! Près de 150 participants sont attendus, venant de tous horizons professionnels et géographiques. Des ingénieurs, scientifiques, étudiants, graphistes, journalistes, et bien d’autres seront présents, un véritable éventail de savoir et de culture !

Pour l’ouverture de ce SpaceUp, le CNES ouvre également ses portes afin de faire découvrir les coulisses de la future fusée Ariane 6. Ainsi, j’aurai la chance, avec quelques autres passionnés, d’assister au Kick-Off Ariane 6 le vendredi 24 mai. Celui-ci s’articulera autour d’ateliers interactifs avec la participation des ingénieurs de la Direction des lanceurs du CNES. Les ateliers interactifs commenceront vers 16H30.

Image d'artiste de la fusée Ariane 6. Crédits : CNES 2012.

Comme je vous le disais, même si vous n’êtes pas présents, vous pourrez toutefois suivre et interagir avec tous les participants du SpaceUp. Ceci grâce à la retransmission live, que je mettrais ci-après dès son ouverture, mais aussi sur la page officielle du SpaceUp bien sûr, c’est par ici : SpaceUp – Live, ou encore sur la page Youtube officielle : SpaceUp Paris – Youtube

Les hashtags officiels sur Twitter sont :

  • #Ariane6 – Pour le Kick-Off CNES
  • #SpaceUp #Paris – Pour le SpaceUp.

Pour ceux qui n’ont pas de compte Twitter, j’intègre le flux correspondant à l’évènement pour vous permettre de le suivre quand même !

Tweets concernant « #SpaceUp »


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cosmosium 1974 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte