Magazine High tech

Tim Cook : des détails sur l’usine Mac aux États-Unis

Publié le 23 mai 2013 par Brokenbird @JournalDuGeek

Tim Cook a eu l’occasion hier de s’expliquer sur les techniques d’optimisation fiscale mises au point par Apple afin d’économiser un maximum sur ses impôts. Les sénateurs américains n’ont pas hésité à bousculer le CEO du constructeur, mais ce dernier a du répondant et a proposé quelques pistes pour améliorer le système d’imposition des entreprises aux États-Unis (notamment pour le rapatriement de l’argent des filiales étrangères).

American_Flag_Mac_Apple_iPad_2_Ipad_1_vinyl_Decal_Skin_Sticker__68097.1340066808.1280.1280

Tim Cook a également donné de nouvelles indications concernant un dossier stratégique : la reprise de la production de Mac sur le sol américain. Depuis 2004 et la fermeture de la dernière usine américaine (basée à Elk Grove, en Californie), Apple fait en effet fabriquer tous ses produits en Chine, en particulier chez Foxconn et Pegatron. L’an dernier, le constructeur a décidé de relocaliser une partie de la manufacture de ses Mac aux États-Unis : ce rapatriement aura lieu en 2013, mais jusqu’à présent c’était à peu près tout ce qu’Apple avait bien voulu lâcher.

Le patron Cook a dévoilé devant les sénateurs que cette ligne de production s’installera au Texas, un État bien connu pour peu imposer les entreprises qui s’y installent. Le Mac -dont on ignore la nature, mais qui pourrait être le Mac mini ou le futur Mac Pro- qui y sera fabriqué verra la majorité de ses composants provenir là aussi des États-Unis, plus précisément de l’Illinois, du Kentucky, du Michigan et de la Floride.

Apple investira 100 millions de dollars pour construire cette usine et produire à nouveau du Mac aux États-Unis. Foxconn pourrait donner un coup de main, puisque l’entreprise chinoise opère déjà des lignes au Texas.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine