Magazine Culture

Do you speak Holland?

Publié le 23 mai 2013 par Adelap @adelap10

Voyage :: Do you speak Holland?
Voyage :: Do you speak Holland?
Petite escapade de quelques jours en Hollande.
Partis de Paris un vendredi à 6h du matin, c'est en franchissant la frontière fantôme belge que nous avons compris que nous étions en train de voyager! Oui, étrangement, franchir un obstacle vide puis cheminer sur des routes où la signalisation n'est plus la même crée une espèce d'euphorie dans la Toyota! Le premier arrêt sur une aire d'autoroute belge fini de nous amuser. Ça y est on nous parle dans une autre langue : en belge dans un premier temps, puis très vite en anglais quand la dame nous observe pouffer!! Le problème, c'est que personne ne parle anglais! La courageuse dame nous parlera donc en français! La route continue, la Hollande s'offre à nous sans que nous nous en rendions compte, pas de frontière juste un panneau NEDERLAND. Luxe calme et volupté, c'est mon tout premier sentiment. Les automobilistes ne klaxonnent pas, ne franchissent pas le feu orange, laissent passer les piétons et les vélos. Après des jours et des jours de pluie parisienne, ici, il fait beau, très, les routes sont verdoyantes, les rues sont excessivement propres, les maisons sont parfaitement alignées au cordeau, chaque maison dispose du nécessaire pour accrocher son drapeau, signe qu'ils sont attachés à leur pays, à ses valeurs et à leur monarchie,  tout semble bien propre sur soi!
Viens les champs de tulipes de Noordwijk, à perte de vue, de toutes les couleurs, de toutes les senteurs. C'est à Noordwijk aan Zee, la mer, que nous nous efforcerons de nous ressourcer. La mer, la plage de sable à perte de vue…
Voyage :: Do you speak Holland? Le lendemain nous crapahutons dans les rue d'Amsterdam, des heures et des heures d'errance, à droite, à gauche, tout droit, par le pont, par le quartier "sensuel" (dixit Maximin), les coffe-shop (Mmm sentez comme ça sent bon les enfants!), le roi, la reine, les vélos, le soleil, le vent, les gens, les échoppes de souvenirs, les magasins H&M (!)… Une merveille!
Voyage :: Do you speak Holland?
Voyage :: Do you speak Holland?L'escapade se poursuivra entre mer et villes. Haarlem, parceque Chloé voulair y faire un « Harlem shake ». Puis les champs de tulipes, la mer, les vélos, les rues toutes droites, les routes toutes propres, les épiceries fines, le sucré-salé…
Nous terminerons par un cheese-cake et un carotte-cake à Delf… le roi, la reine, les enfants, le orange, les vélos, les souvenirs, les canaux…
Voyage :: Do you speak Holland?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adelap 9047 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines